Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 166

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Le petit dico du Diabète
Acétone n.f
Produit chimique détecté dans le sang et l’urine quand l’organisme consomme exclusivement des graisses pour maintenir l’apport d’énergie aux organes. L’acétone, en petite quantité, se rencontre chez les sujets suivant un jeune ou un régime ; en grande quantité dans le diabète décompense.

Acétonurien.f
Présence d’acétone ou de corps cétonique dans l’urine.

Acidocétose n.f
Acidose avec accumulation de corps cétoniques dans le sang. Elle est observée notamment dans le diabète et peut même provoquer un coma.

ADH n.m
Initiales du terme anglo-saxon AntiDiuretic Hormone : hormone antidiurétique, également connue sous le nom de vasopressine.

Hormone libérée par la partie postérieure de l'hypophyse (glande du cerveau) en fonction de la pression osmotique et du volume de sang circulant. Elle augmente la pression artérielle en contractant les vaisseaux et agit sur les reins pour augmenter la réabsorption de l'eau dans la circulation sanguine.

Antidiabétique n.m et adj
médicament utilisé pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Albuminurie n.f
Présence d’albumine ou de protéines dan l’urine.

Aspartame n.m
produit de remplacement du sucre, donnant une saveur sucrée mais étant beaucoup moins riche en calories que le sucre.

Auto-immunité n.f
Etat d’un individu chez qui sont apparus des auto-anticorps. Ce processus (auto-immunisation) consiste en la production, par l’organisme, d’anticorps diriges contre certaines cellules ou tissus de la même personne, qui se comportent comme des antigènes (anto-antigènes). On connait encore mal les raisons d’un tel comportement « aberrant ».

Autopiqueur n.m
Se dit des appareils permettant au malade d'effectuer une piqûre sur lui-même.

Biguanide n.m et adj
Classe de médicaments ayant une action contre le diabète non insulinodépendant (excès de sucre dans l'organisme non lié à un manque d'insuline), en augmentant l'utilisation et l'absorption du glucose par l'organisme et en améliorant la sensibilité des tissus à l'insuline.

Calorie n.f
Unité d’énergie représentant la quantité de chaleur fournie par un combustible (dans le corps, quantité d’énergie fournie par aliments) ; s’abrège en Kcal ou cal.

Cellules n.f
Unités de base dont sont faits nos tissus et organes. Lieu des differents processus chimiques du métabolisme.

Cellules bêta n.f
Les cellules bêta des ô;lôts de Langerhans du pancréas sont celles qui produisent l'insuline. Elles sont situées au centre des ilôts de Langerhans.

Cétoniques (corps) n.m
Substances provenant de la dégradation, dans le foie, de certains acides-aminés et acides gras. Ce sont l'acide bêta-hydroxybutyrique, l'acide acétoacétique et l'acétone. Normalement, ils sont dégradés dans les organes et libèrent de l'énergie en subissant le cycle de Krebs. Chez les diabétiques, ils peuvent s'accumuler et provoquer une acidocétose (acidification du sang pouvant entraîner un coma).

Cétonurie n.f
Présence ou quantité de corps cétoniques dans l'urine.

Collations n.f
Petits repas intermédiaires pris entre deux repas principaux.

Corps n.m
épaississement de la peau, douloureux, siégeant au niveau des orteils.

Diabète n.m
Le diabète est une maladie dans laquelle on observe un trouble de l'utilisation du sucre (glucose) par l'organisme [consécutif à un manque absolu ou partiel d’Insuline ou d’une résistance des tissus à l’Insuline]. Il peut avoir plusieurs origines. Employé seul, ce terme désigne le plus souvent le diabète sucré.

Diabète insipide n.m
hyperglycémie caractérisée par une soif excessive et une sécrétion abondante d'urine, dont la densité est faible. Il est dû à un déficit en vasopressine, hormone diminuant le volume des urines en induisant la réabsorption de l'eau au niveau du rein. Son traitement consiste donc à administrer de la vasopressine.

Jadis, les médecins goutaient l'urine pour diagnostiquer le diabète dit sucré et celle-ci était sucrée. Dans ce diabète, l'urine est au contraire insipide !

Diabète insulino-dépendant (ou diabète de type 1) n.m
Trouble de la transformation des glucides dans l'organisme, se manifestant par une augmentation du taux de glucose dans le sang et dans les urines. Il apparaît le plus souvent chez des sujets jeunes. Il est dû à une destruction des cellules du pancréas, responsables de la sécrétion de l'insuline (hormone abaissant le taux de glucose dans le sang), ce qui entraîne un déficit de celle-ci. Son traitement consiste donc à administrer de l'insuline. Il est aussi appelé diabète maigre.

Diabète non insulino-dépendant (diabète de type 2) n.m
Trouble de la transformation des glucides dans l'organisme, se manifestant par une augmentation du taux de glucose dans le sang et dans les urines. Il est dû à une résistance à l'insuline (hormone abaissant le taux de glucose dans le sang); il apparaît généralement à l'âge mûr chez des sujets ayant un poids corporel excessif. Il est aussi appelé diabète gras.

Diabète rénal n.m
affection héréditaire caractérisée par la présence permanente de glucose dans les urines, tandis que le taux de glucose dans le sang est normal. Il est dû à une anomalie du rein qui ne réabsorbe pas le glucose.

Diabète sucré
Trouble de la transformation des glucides dans l'organisme, se manifestant par une augmentation du taux de glucose dans le sang et dans les urines. Il est dû soit à un déficit d'insuline (hormone abaissant le taux de glucose dans le sang), on parle alors de diabète insulino-dépendant (DID) ; soit à une résistance à celle-ci et on parle de diabète non insulino-dépendant (DNID).

Diabétique adj
Un diabétique est une personne qui a un diabète sucré.

Diabétologie n. f.
Spécialité médicale qui étudie les symptômes et les traitements relatifs aux diabètes, en relation avec d'autres spécialités telles que la génétique, l'hépatologie, l'endocrinologie, la pharmacologie. Un diabétologue est un médecin spécialisé dans cette discipline.

Diabétologue n.m et adj
Le diabétologue est le médecin spécialiste du diabète. Il est généralement endocrinologue (il étudie le métabolisme du corps humain).

Diabétophobie n. f.
La diabétophobie est la crainte morbide, déraisonnée, d'être atteint d'une forme de diabète. Une personne diabétophobe est atteinte de cette pathologie.

Diabétogène adj. et n.m
Caractérise tout ce qui est capable de provoquer une forme de diabète. Ex. : l’accumulation de graisses abdominales profondes, l'excès de fer tissulaire, la grossesse, la présence de certains gènes, entre autres, sont des facteurs diabétogènes. On qualifie ainsi de diabétogènes la succession des processus qui mènent à l’installation d'une forme de diabète, qu'il soit occasionnel ou chronique.

Durillon n.m
Epaississement de la plante des pieds = callosité.

Edulcorant n.m
Produit donnant un gout sucré aux éléments Naturels : sucre, miel, sorbitol etc. Artificiels : saccharine, cyclamate, aspartame, etc.

Equivalents glucidiques n.m
Groupe d’aliments contenant une même quantité de sucre. Ils sont interchangeable entre eux.

Fructose n.m
Un des sucres contenant 4Kcal/g

Glycémie n.f
Présence ou taux de glucose dans le sang. Elle est augmentée notamment dans le diabète et on parle d'hyperglycémie.

Glucagon n.m
Hormone produite par le pancréas, elle protège l’organisme contre les hypoglycémies.

Glucides n.m
Nom général donné aux sucres, synonyme : hydrate de carbone.

Glucose n.m
Sucre principale du sang. Carburant des cellules cérébrales et du muscle.

Glycosurie n.f
Présence de glucose dans les urines.

Glycémie n.f
Taux de glucose dans le sang

Glycogène n.m
Forme de stockage du glucose dans le foie et dans le muscle.

Hyperglycémie n.f
L'hyperglycémie est un trouble dans lequel on observe un taux excessif de sucre dans le sang, le glucose sanguin est trop élevé habituellement plus de 5,8 mmol/l ou 1,10g/l

Hypoglycémie n.f
Taux de glucose sanguin, le glucose sanguin est trop bas, habituellement plus de 2,8 mmol/l ou 0,50g/l

Hypertension Artérielle n.f
Augmentation de la pression sanguine dans le réseau artériel

Infarctus du myocarde n.f
Destruction d’une partie du muscle cardiaque consécutive à l’obstruction d’une artère coronaire.

Insuline n.f
Hormone secrétée par le pancréas, permet l’utilisation du glucose par les muscles, le tissu adipeux et certaines zones du cerveau.

Langerhans (îlots de)
Parties du pancréas (glande située en arrière de l'estomac) contenant des cellules de trois types sécrétant l’insuline (hormone abaissant le taux de glucose dans le sang), le glucagon (hormone augmentant le taux de glucose dans le sang) et la gastrine (hormone de la digestion).

Lipodystrophie n.f
Déformation du tissu adipeux pouvant survenir en cas d’injections répétées d’insuline toujours au même endroit.

Micro-Angiopathie n.f
Atteinte dégénérative des tout petits vaisseaux sanguins, propre au diabète

Mycose n.f
Infection provoquée par des champignons souvent présents au niveau des orteils et parfois au niveau des organes génitaux, dans les grands plis de la peau (sous les seins, entre les cuisses)

Nerfs n.m
Câblage permettant la transmission de l’ordre d’effectuer des mouvements ou bien la réception de stimulations sensitives ou douloureuses.

Obésité n.f
Poids supérieur de 20% au poids idéal

Pancréas n.m
Glande de l’abdomen, située en arrière de l’estomac, sécrétion : le suc digestif, l’insuline, le glucagon

Protéine n.f
Substance de base qu’on trouve dans la viande, le fromage, les muscles, les blancs d’œufs, le lait, le poisson …etc.

Sorbitol n.m
Sucre qui peut s’accumuler en excès dans le cristallin et d’autres tissus.

Ulcère n.m
Un ulcère est une rupture de la peau ou d'une muqueuse provoquée par un processus inflammatoire, infectieux ou malin. Un ulcère contient souvent du pus.

Vessie neurogéne n.f et adj
Impossibilité de contacter sa vessie pour la vider , résulte généralement d’une atteinte du système nerveux autonome innervant le muscle vésicale.


purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png