Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
anatomie de l'humérus
anatomie de l'humérus
Fiches d'anatomie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1013

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Déclin cognitif et diabète de type 2
Introduction :

Le diabète de type 2 survient lorsque l'organisme est incapable d'employer convenablement l'insuline pour réguler la glycémie. On dit du diabétique de type 2 qu'il est « résistant à l'insuline » : le glucose est mal absorbé par ses cellules, et par conséquent, sa glycémie se maintient au-dessus des valeurs normales.

Bien qu'il se manifeste généralement vers l'âge de 40 ans (c'est pourquoi on l'appelle parfois « diabète de l'adulte »), il atteint aujourd'hui des personnes de plus en plus jeunes, tels des enfants et des adolescents. Il affecte davantage les personnes obèses, notamment celles qui souffrent d'« obésité viscérale », c'est pourquoi on l'appelle aussi « diabète gras ». Il est plus courant chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de diabète. Puisqu'il ne nécessite pas, dans la majorité des cas, d'injections d'insuline, on lui donne souvent le nom de « diabète non-insulinodépendant » (DNID).

Comme le diabète de type 2 s'accompagne rarement de symptômes à ses débuts, on le découvre bien souvent de façon fortuite au cours d'un examen médical de routine. Près de 50 % des personnes atteintes ignorent leur maladie, laquelle ne sera découverte qu'à l'apparition de divers symptômes ou des troubles qui lui sont associés. Les cas de diabète de type 2 représentent au moins 90 % des cas de diabète et leur nombre progresse rapidement dans le monde.

Etiologies :

D'emblée, on pointe du doigt le régime alimentaire et la sédentarité qui caractérisent nos sociétés occidentales modernes comme facteurs contribuant à l'augmentation croissante de l'incidence de la maladie chez les personnes ayant une prédisposition génétique. En effet, ce mode de vie et les changements physiologiques qui l'accompagne (taux de mauvais cholestérol élevé, taux de bon cholestérol faible, hypertension, etc.) causent peu à peu une résistance à l'insuline.

Normalement, l'insuline a pour rôle de dicter aux cellules de l'organisme d'absorber le glucose. Chez une personne résistante à l'insuline, il y a un trouble de réception de message : les cellules répondent moins bien ou plus du tout à l'insuline. Ainsi, malgré un fonctionnement normal du pancréas, le glucose reste dans le sang et l'hyperglycémie s'accentue progressivement.

L'ETUDE : Déclin cognitif et diabète de type 2

Plusieurs études ont retrouvé une association entre l’existence d’un diabète de type 2 et une augmentation du risque de déclin cognitif. Plusieurs mécanismes physiopathologiques sont susceptibles d’expliquer cette association.

L’objectif de cette étude longitudinale était d’évaluer le caractère pronostique des facteurs de risque cardiovasculaires sur le déclin cognitif des patients ayant un diabète de type 2.

Deux évaluations des fonctions cognitives ont été réalisées à 18 mois d’intervalle par l’échelle CDR (clinical dementia rating) chez 205 patients âgés de 75,3 ans en moyenne initialement. Ces patients faisaient partie d’une cohorte de suivi consacrée aux facteurs de risque cardiovasculaire et on disposait des données à l’inclusion 7,6 +/-1,1 années auparavant.

La première évaluation a montré que 164 patients n’avaient pas de déclin cognitif et que 41 avaient une atteinte intermédiaire sans aucun cas de démence. Lors du suivi 16 % des sujets se sont dégradés avec apparition de 4 cas de démence et de 29 cas d’atteinte intermédiaire. Le seul facteur significativement prédictif du déclin cognitif, 7,6 ans auparavant, était le niveau d’étude (p < 0,001). La prévalence de la microalbuminurie ne différait pas significativement (30 % versus 39 %).

Les facteurs prédictifs du déclin cognitif à 18 mois étaient l’âge, le niveau d’étude, le ratio albumine sur créatinine urinaire et le traitement par inhibiteurs du système rénine-angiotensine. Après prise en compte de l’âge et du niveau d’études, le déclin cognitif restait significativement associé à une élévation du ratio albumine sur créatinine urinaire et le traitement par inhibiteurs du système rénine-angiotensine était protecteur.

La microalbuminurie est associée au risque d’AVC et à l’ischémie des petits vaisseaux cérébraux, aussi l’association entre la microalbuminurie et le déclin cognitif pourrait-elle s’expliquer par un mécanisme vasculaire. La dysfonction endothéliale et l’inflammation chronique de bas grade peuvent également été impliquées.

Cette étude met en évidence une association entre la microalbuminurie et le déclin cognitif chez les patients âgés diabétiques de type 2. La confirmation du rôle protecteur des inhibiteurs du système rénine-angiotensine sur le déclin cognitif dans ce contexte aurait une forte implication clinique.


Dr Laurence Du Pasquier

Bruce DG et coll. : Predictors of cognitive decline in older individuals with diabetes. Diabetes Care 2008 ; 31 : 2103-2107.

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png