Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Pied
Pied
Fiches d'anatomie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 124

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
La formation médicale continue(FMC)
Il est claire que L’activité de la formation continue s’avère malheureusement lacunaire! Malgré la disponibilité de l’outil informatique et le développement technologique.

Basé sur le volontariat .le médecin doit maintenir une ambiance d’apprentissage efficace quotidienne. Cela suppose qu’il veille à maintenir et à actualiser ses connaissances, qu’il perfectionne son « savoir faire », qu’il gère ses risques inhérents à sa pratique. A cet effet il doit participer à des actions de formation continue.

On peut classer la FMC :

1) Selon la Nature du tutorat :

a. Présentielle :

On parle de formation en présentielle lorsque le formateur est en contact direct avec l’apprenant dans la même salle par exemple.

b. A distance :

Dite aussi distancielle. Et là le formateur n’est pas en contact avec l’apprenant.
Selon la nature du groupe

c. Collectif

d. Individuelle

2)Selon la disponibilités :


e. Synchrone :

L'axe du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d'outil synchrone

d. Asyncchrone :

Lorsqu'un délai existe entre une question et sa réponse on parlera d'outil asynchrone. Le forum, le courrier électronique sont des outils de communication asynchrone.

Accompagnement :

- Tutorat.
- Libre (auto-formation)

Lieu

- Au sein de l’établissement de travail
- En salle dédiée
- Poste de travail individuel
- Hors de l’établissement de travail
- En déplacement
- En centre d’examen
- À domicile

Les méthodes et les moyens de la formation continue :

La formation médicale continue fait appel à tous les moyens d’acquisition ou de mise à jour des connaissances :

• Lecture d’ouvrages, abonnements à des revues professionnelles ;
• Assistance à des congrès scientifiques nationaux ou internationaux ;
• Assistance à des séances régionales ou locales d’enseignement post-universitaire ;
• Participation à des stages de formation
• par Formation en ligne les méthodes d’E-LEARNIG.

En santé, pour apprendre la médecine, l’Internet est un outil intégré dans la pratique. En formation continue, il se développe à un rythme différent selon les cultures, les pays et les incitations des autorités.

Qu’est ce que l’e-learning ?

Pour l’Union européenne : « l’e-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance »
Des avantages existent pour les enseignants (actualisation permanente, liens interactifs, illustrations nombreuses, archivage, bénéfices de l’intelligence collective…), et les apprenants (accessibilité, autonomie, flexibilité, rythme adapté...).


Référence :

- La formation médicale continue Auteur(s) : GALLOIS Pierre
- La Presse Médicale, Volume 38, numéro 10, pages 1434-1442 (octobre 2009)

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png