Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Épiphysiolyse de hanche gauche
Épiphysiolyse de hanche gauche
Traumatologie - Orthopédie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 177

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Voir le Sujet
MedeSpace.Net :: Forums des praticiens en sciences médicales :: Forums des résidents
 Imprimer le sujet
Votre spécialité : Description.
Razorblade
#1 Imprimer le message
Publié le 13-03-2009 20:00
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Bonsoir tout le monde !
L'une des richesses de ce forum, reste ces membres et je souhaiterais exploiter cela afin d'avoir un descriptif de chaque spécialité !
Serait-il possible que chaque membre nous fasse partager la spécialité qu’il exerce ou qu'il souhaiterait entreprendre. Si possible en faisant usage de l'un des points que je vais citer :

*Description et dimension de la spécialité
*Profil et qualité requises (Exp: sang froid- Contact facile avec les enfants- précision-Tact..)
*Durée -Résumé du programme d'études-modalités d'examens.
*Les + (Avantages) - Les (-).
*Innovation (Recyclage) et Avenir de la spécialité.
*Secteur hospitalier -activité médicale libérale - Salaire …
Edité par Razorblade le 13-03-2009 20:03
 
http://polygeek.spaces.live.com
Razorblade
#2 Imprimer le message
Publié le 24-03-2009 16:49
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Le Topic ne plait pas apparement ^^ Pourtant ca serait interessant pour nous etudiants d'avoir un petite idée sur chaque spécialité!

Je poste un exemple:
Source: L'etudiant.fr
Spécialiste, l’ORL a un vaste champ d’action. D’où son nom à rallonges ! Les amygdales ? C’est lui. Un nez tordu à affiner ou à redresser ? C’est encore lui ! Un cancer de la bouche à enrayer, une ablation du larynx à réaliser, une orbite fracturée à "réparer", c’est toujours lui ! Bénignes ou non, ces différentes interventions se font avec l’appui d’un plateau technique imposant et des nouvelles technologies, comme la fibroscopie.
L’ORL est souvent amené à opérer : à l’instar du chirurgien, il possède une habileté manuelle remarquable. L’oto-rhino-laryngologie est d’ailleurs une spécialité chirurgicale à part entière.

Ses qualités : capacités d’écoute, minutie, habileté manuelle.

Sa formation : comme pour toutes les spécialités médicales ou chirurgicales, autant avoir une motivation solide. Un parcours de onze années d’études attend le candidat, dont cinq de spécialité après l’examen national classant.
 
http://polygeek.spaces.live.com
Razorblade
#3 Imprimer le message
Publié le 24-03-2009 16:59
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Source : Forumed.
Je saisis cette occasion "inésperée" pour présenter, la mienne, de spécialité, je vais vous parler de la Biophysique.
Je suis résidente en première année, je passe en deuxième, je n'ai peut être pas tellement de recul, en ce qui concerne les terrains de stage, mais je vais essayer d'être la plus claire possible.
La biophysique est une spécialité classée "science fondamentale" assez négligée par les étudiants lors de leur choix, parceque les étudiants en médecine se voient tous en train d'ausculter, d'examiner, d'opérer, de palper, de ponctionner, de suturer, de faire des gardes interminables, de sauver des vies, dêtre débordés de travail...bref ils se voient Cliniciens!! le contact médecin-patient est une chose sans laquelle ils ne s'imaginent pas exercer! pour celà et pour les autres je leur propose de lire mon post et peut être que des vocations naîtront! du moins je l'éspère!

Le cursus se fait en 4 années:

1ère année : il s'agira d'étudier tout ce qui se rapporte à la Physico-chimie et ses applications en médecine, on bosse les bases de :
la thermodynamique (qui vous permettra de comprendre les phénomènes de régulation interne du corps humain par exemple) les propriétes des solutions ( éléctrolytiques, colloidales..avec des applications mathematiques, vous deviendrez capables de comprendre avec exactitude comment perfuser, quoi perfuser et combien perfuser en cas de troubles electrolytiques , vous étudirez l'équilibre acido-basique ,l'alcalose ainsi que sa copine acidose vous paraîtront plus claires) aussi les prporietés du sang, des antigènes, des anticorps, et des membranes biologiques, tout ça biensûr d'un point de vue physico chimique, ce qui vous aménera à étudier comment explorer tout ça, donc vous deviendrez champion toutes catégories dans les analyses éléctrophoretiques et chromatographiques, spectrophotométriques.... (dépendra de votre terrain de stage).


2ème année: Rayonnements, c'est la partie la plus chargée du programme (vous aurez droit à beaucoup de médecine nucléaire, avec ses parties biologie et imagerie) le Laser fait aussi partie du lot, et les ultrasons, biensûr vous n'étudirez pas ça comme un radiologue,mais vous aurez des connaissances qui vous permettront de faire de bien belles choses par la suite!

3ème année : Biophysique sensorielle / électrodiagnostic
Vous aurez à faire de l'ophtalmo, de l'Orl , de la neurophysio voire même de la cardio..il s'agira d'etudier toutes les explorations qui se font dans le domaine du sensoriel, des méthodes objectives d'examen de la fonction vestibulaire à l'électrorétinographie globale, en passant par tous les potentiels évoqués possibles et imaginables.

4ème année: année optionelle:" on prend les mêmes et on recomence" vous serez amenés à voir de façon beaucoup plus poussée l'un des 3 grands piliers de votre formation, ceci étant en théroe, en pratique, c'est selon la disponibilité des terrains de stage!!

Voilà, pour parler des avantages: ils sont nombreux, spécialité ou il n'y a pas de "stress", on ne travaille que dans des laboratoires ou des services d'explorations, pas d'hospitalisés ni de responsabilité directe vis à vis du malade, vous vivrez donc longtemps si tout se passe bien pour vous!! les postes en fin de cursus sont assurés dans des CHU uniquement, car c'est une spécialité principalement tournée vers l'universitaire,donc point d'exil forcé dans le fin fond du désert (je trouve le sud Algérien d'une grande beauté point de régionalisme dans mes propos!!!) vous pouvez aussi aspirer à travailler dans la recherche si vous le désirez, et oui ça existe même dans notre pays, malheureusement pas avec des personnes qui viennent du milieu médical , mais plutôt des universitaires du domaine de la biologie, de l'informatique, qui est un autre point avantageux, car vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes d'horizons differents de celui des "blouses blanches", les "patrons" de cette spé sont des plus gentils en médecine,accessibles et concernés, principalement composés de ..2 professeurs uniquement! qui prennent à coeur leur mission de péreniser cette spécialité méconnue et désertée par les étudiants, il n'y a que 2 principaux pôles en Algérie pour cette spécialité, l'un à Alger biensûr l'autre à Tlemcen ou je me trouve et ou se trouve l'un des des 2 profs, pour les examens, seulement 2, un en première année et le DEMS, notre Pr nous a assuré pratiquementla totalité des cours du programme à raison de 3 cours par semaine pendant 4 mois, chose que je n'ai pas observée chez les autres Pr, et qui a le mérite d'être citée, comme avantage je pense.

Les inconveniants: si vous voulez devenir riches, voire très riche, passez votre chemin! (et laisser tomber la médecine tout court) vous n'aurez à exercer qu'à l'hopital, dans des services qui nécessitent un plateau technique assez lourd de médecien nucleaire par exemple ou de radiologie ou d'exploarations fonctionnelles, dépendra d'ou vous vous trouverez, le privé..oubliez! bien qu'il y ait certains, qui font de l'electrodiagnostic dans des cliniques privées par exemple, mais ça reste sporadique..sinon..non jene vois pas d'autres incovéniants..ah oui y en a un, devoir expliquer tout le temps que oui , ça reste de la médecine, non je ne suis pas un médecin raté qui a fait ça, à défaut de mieux, non ce n'est pas un ingéniorat!

Pour les terrains de stage, en première année il vaut mieux faire un stage dans un labo de biochimie, en deuxième année , il faut le faire dans un service de médecine nucleaire (la radiologie n'est pas le meilleur terrain pour le programme rayonnements d'un biophysicien contrairement aux idées reçues) pour la 3ème année, pas photos! faut partir en France ou en Belgique, l'electrodiagnostic reste gourmand de materiel de pointe, chose qu'on ne vous fournira pas forcement en Algérie.

En ce qui concerne ma courte experience personnelle,je dirai que j'ai fait de la biophysique en deuxième choix, pour être sincère, je voulais faire une spécialité de laboratoire en général , médecine nucleaire en particulier, mais celà n'a pas pu se faire, donc j'ai opté pour la biophysique! qui finalement étant beaucoup plus généraliste m'ouvre d'autres perspectives que je n'imaginais absolument pas avant de songer en faire ma future carrière!

Je sais que mon post est long et condensée, mais il faut redonner leur lettres de noblesse aux spécialités fondamentales! et je remercie l'initiateur(trice) de ce topic pour m'en avoir donné l'occasion.

Pour de plus amples informations contactez-moi!
 
http://polygeek.spaces.live.com
Dr Hamdani
#4 Imprimer le message
Publié le 24-03-2009 18:23
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 344
Inscription : 03.02.08

c`est long a rédiger tout ca REZORBLADE .......... , je te ferais un résumé sur la néphrologie tout à l'heure,, promis ...Wink
Nephrologue Hospitalo-universitaire
EHU Oran
hamdani.abdeslam@gmail.com

image-upload.ch/upload/July2009/miniatures/moyennes/ecolo3.jpg
 
Razorblade
#5 Imprimer le message
Publié le 24-03-2009 21:44
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Super :-p
Edité par Razorblade le 24-03-2009 21:45
 
http://polygeek.spaces.live.com
Dr Hamdani
#6 Imprimer le message
Publié le 25-03-2009 09:16
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 344
Inscription : 03.02.08

DESCRIPTION DE LA NÉPHROLOGIE:
Spécialité médicale, qui s`occupe des maladies rénales subdivisée en trois secteurs ( sous spécialités ) :
1- Epuration extra-renale ( hémodialyse – dialyse péritonéale – hemofiltration )
2- Transplantation rénale
3- Néphrologie clinique
Profil et qualité requise :
large Culture médicale, passion pour les sciences fondamentales( immunologie – physiologie ) , une certaine habilité technique ( biopsie , voie centrale , mini laparotomie ..)
Durée -Résumé du programme d'études-modalités d'examens :
Durée de formation pour le DEMS : 4 ans avec deux évaluations nationales , en première et en dernière année
Programme :
1ere annee : phsyologie renale + medecine interne + EER
2emme annee : phyopathologie renale + nephrologie clinique
3 emme annee : nephrologie clinique
4 emme anee : therapeutique + transplantation renale
Les + (Avantages) - Les (-).
Avantages : touche a tout ( infectieux , diabeto , hypertension , auto-immunité , ré animation , medecine intrene , hemato , transplantation , technologie , circulation extracorporelle, gériatrie ……..)
Inconvénients : stress , disponibilité , incurabilité de beaucoup de pathologie , morbi-mortalité tres élevée pour certaines catégories de malades ( diabète très avancé , vieux hémodialysés , IRA ….. )
Innovation (Recyclage) et Avenir de la spécialité
La tolérance immunologique, rein artificiel portable ,biocompatibilité , biotechnologie , colonage ( transplantation ) ,cytogénétique

Secteur hospitalier -activité médicale libérale – Salaire :
Spécialité presque exclusivement hospitalière ( en dehors de l`hémodialyse )
En Algérie :
13 service hospitalo-universitaires
plus de 50 services dans des secteurs sanitaires
160 centres de dialyse plublique ,
80 centres de dialyse privée
Salaire :
Dans le publique : Specialiste : 45-65.000 Da / mois , Specialiste hospiatlo-unversitaire :65-85 .000 Da / mois
Spécialiste exerçant dans des centres privés de dialyse : 150-300.000 Da / mois
Edité par Dr Hamdani le 25-03-2009 09:18
Nephrologue Hospitalo-universitaire
EHU Oran
hamdani.abdeslam@gmail.com

image-upload.ch/upload/July2009/miniatures/moyennes/ecolo3.jpg
 
Sasunar
#7 Imprimer le message
Publié le 25-03-2009 11:22
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 430
Inscription : 01.02.09

Salem;

Merci beaucoup Dr Hamdani, c'est long à rédiger mais ça vaut vraiment la peine car c'est très intéressant comme spécialité, d'ailleurs c'est surement pareil avec les autres en espérant juste que nos spécialistes participent dans ce sujet.

 
Razorblade
#8 Imprimer le message
Publié le 30-03-2009 15:35
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 173
Inscription : 17.01.09

Oh merci pour votre réponse !
Je trouve super que cette spécialité soit decrite, car je pense qu'elle est assez méconnue (Et je ne sais pour quelle raison d'ailleurs?!)
Avant ce module la néphrologie pour moi se résumait à la dialyse seulement. Ce fut une assez belle surprise que d'en découvrir les dimensionsSmile
 
http://polygeek.spaces.live.com
khaled
#9 Imprimer le message
Publié le 30-03-2009 20:32
Nouveau MedeSpacien


Messages : 44
Inscription : 20.09.08

continuez avec d autres spécialités c trés important pour notre avenir merciGrin
 
Aller vers le forum :
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png