
MedeSpacien Actif

Messages : 173
Inscription : 17.01.09
|
Source : Forumed.
Je saisis cette occasion "inésperée" pour présenter, la mienne, de spécialité, je vais vous parler de la Biophysique.
Je suis résidente en première année, je passe en deuxième, je n'ai peut être pas tellement de recul, en ce qui concerne les terrains de stage, mais je vais essayer d'être la plus claire possible.
La biophysique est une spécialité classée "science fondamentale" assez négligée par les étudiants lors de leur choix, parceque les étudiants en médecine se voient tous en train d'ausculter, d'examiner, d'opérer, de palper, de ponctionner, de suturer, de faire des gardes interminables, de sauver des vies, dêtre débordés de travail...bref ils se voient Cliniciens!! le contact médecin-patient est une chose sans laquelle ils ne s'imaginent pas exercer! pour celà et pour les autres je leur propose de lire mon post et peut être que des vocations naîtront! du moins je l'éspère!
Le cursus se fait en 4 années:
1ère année : il s'agira d'étudier tout ce qui se rapporte à la Physico-chimie et ses applications en médecine, on bosse les bases de :
la thermodynamique (qui vous permettra de comprendre les phénomènes de régulation interne du corps humain par exemple) les propriétes des solutions ( éléctrolytiques, colloidales..avec des applications mathematiques, vous deviendrez capables de comprendre avec exactitude comment perfuser, quoi perfuser et combien perfuser en cas de troubles electrolytiques , vous étudirez l'équilibre acido-basique ,l'alcalose ainsi que sa copine acidose vous paraîtront plus claires) aussi les prporietés du sang, des antigènes, des anticorps, et des membranes biologiques, tout ça biensûr d'un point de vue physico chimique, ce qui vous aménera à étudier comment explorer tout ça, donc vous deviendrez champion toutes catégories dans les analyses éléctrophoretiques et chromatographiques, spectrophotométriques.... (dépendra de votre terrain de stage).
2ème année: Rayonnements, c'est la partie la plus chargée du programme (vous aurez droit à beaucoup de médecine nucléaire, avec ses parties biologie et imagerie) le Laser fait aussi partie du lot, et les ultrasons, biensûr vous n'étudirez pas ça comme un radiologue,mais vous aurez des connaissances qui vous permettront de faire de bien belles choses par la suite!
3ème année : Biophysique sensorielle / électrodiagnostic
Vous aurez à faire de l'ophtalmo, de l'Orl , de la neurophysio voire même de la cardio..il s'agira d'etudier toutes les explorations qui se font dans le domaine du sensoriel, des méthodes objectives d'examen de la fonction vestibulaire à l'électrorétinographie globale, en passant par tous les potentiels évoqués possibles et imaginables.
4ème année: année optionelle:" on prend les mêmes et on recomence" vous serez amenés à voir de façon beaucoup plus poussée l'un des 3 grands piliers de votre formation, ceci étant en théroe, en pratique, c'est selon la disponibilité des terrains de stage!!
Voilà, pour parler des avantages: ils sont nombreux, spécialité ou il n'y a pas de "stress", on ne travaille que dans des laboratoires ou des services d'explorations, pas d'hospitalisés ni de responsabilité directe vis à vis du malade, vous vivrez donc longtemps si tout se passe bien pour vous!! les postes en fin de cursus sont assurés dans des CHU uniquement, car c'est une spécialité principalement tournée vers l'universitaire,donc point d'exil forcé dans le fin fond du désert (je trouve le sud Algérien d'une grande beauté point de régionalisme dans mes propos!!!) vous pouvez aussi aspirer à travailler dans la recherche si vous le désirez, et oui ça existe même dans notre pays, malheureusement pas avec des personnes qui viennent du milieu médical , mais plutôt des universitaires du domaine de la biologie, de l'informatique, qui est un autre point avantageux, car vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes d'horizons differents de celui des "blouses blanches", les "patrons" de cette spé sont des plus gentils en médecine,accessibles et concernés, principalement composés de ..2 professeurs uniquement! qui prennent à coeur leur mission de péreniser cette spécialité méconnue et désertée par les étudiants, il n'y a que 2 principaux pôles en Algérie pour cette spécialité, l'un à Alger biensûr l'autre à Tlemcen ou je me trouve et ou se trouve l'un des des 2 profs, pour les examens, seulement 2, un en première année et le DEMS, notre Pr nous a assuré pratiquementla totalité des cours du programme à raison de 3 cours par semaine pendant 4 mois, chose que je n'ai pas observée chez les autres Pr, et qui a le mérite d'être citée, comme avantage je pense.
Les inconveniants: si vous voulez devenir riches, voire très riche, passez votre chemin! (et laisser tomber la médecine tout court) vous n'aurez à exercer qu'à l'hopital, dans des services qui nécessitent un plateau technique assez lourd de médecien nucleaire par exemple ou de radiologie ou d'exploarations fonctionnelles, dépendra d'ou vous vous trouverez, le privé..oubliez! bien qu'il y ait certains, qui font de l'electrodiagnostic dans des cliniques privées par exemple, mais ça reste sporadique..sinon..non jene vois pas d'autres incovéniants..ah oui y en a un, devoir expliquer tout le temps que oui , ça reste de la médecine, non je ne suis pas un médecin raté qui a fait ça, à défaut de mieux, non ce n'est pas un ingéniorat!
Pour les terrains de stage, en première année il vaut mieux faire un stage dans un labo de biochimie, en deuxième année , il faut le faire dans un service de médecine nucleaire (la radiologie n'est pas le meilleur terrain pour le programme rayonnements d'un biophysicien contrairement aux idées reçues) pour la 3ème année, pas photos! faut partir en France ou en Belgique, l'electrodiagnostic reste gourmand de materiel de pointe, chose qu'on ne vous fournira pas forcement en Algérie.
En ce qui concerne ma courte experience personnelle,je dirai que j'ai fait de la biophysique en deuxième choix, pour être sincère, je voulais faire une spécialité de laboratoire en général , médecine nucleaire en particulier, mais celà n'a pas pu se faire, donc j'ai opté pour la biophysique! qui finalement étant beaucoup plus généraliste m'ouvre d'autres perspectives que je n'imaginais absolument pas avant de songer en faire ma future carrière!
Je sais que mon post est long et condensée, mais il faut redonner leur lettres de noblesse aux spécialités fondamentales! et je remercie l'initiateur(trice) de ce topic pour m'en avoir donné l'occasion.
Pour de plus amples informations contactez-moi! |

MedeSpacien fidèle

Messages : 344
Inscription : 03.02.08
|
DESCRIPTION DE LA NÉPHROLOGIE:
Spécialité médicale, qui s`occupe des maladies rénales subdivisée en trois secteurs ( sous spécialités ) :
1- Epuration extra-renale ( hémodialyse – dialyse péritonéale – hemofiltration )
2- Transplantation rénale
3- Néphrologie clinique
Profil et qualité requise :
large Culture médicale, passion pour les sciences fondamentales( immunologie – physiologie ) , une certaine habilité technique ( biopsie , voie centrale , mini laparotomie ..)
Durée -Résumé du programme d'études-modalités d'examens :
Durée de formation pour le DEMS : 4 ans avec deux évaluations nationales , en première et en dernière année
Programme :
1ere annee : phsyologie renale + medecine interne + EER
2emme annee : phyopathologie renale + nephrologie clinique
3 emme annee : nephrologie clinique
4 emme anee : therapeutique + transplantation renale
Les + (Avantages) - Les (-).
Avantages : touche a tout ( infectieux , diabeto , hypertension , auto-immunité , ré animation , medecine intrene , hemato , transplantation , technologie , circulation extracorporelle, gériatrie ……..)
Inconvénients : stress , disponibilité , incurabilité de beaucoup de pathologie , morbi-mortalité tres élevée pour certaines catégories de malades ( diabète très avancé , vieux hémodialysés , IRA ….. )
Innovation (Recyclage) et Avenir de la spécialité
La tolérance immunologique, rein artificiel portable ,biocompatibilité , biotechnologie , colonage ( transplantation ) ,cytogénétique
Secteur hospitalier -activité médicale libérale – Salaire :
Spécialité presque exclusivement hospitalière ( en dehors de l`hémodialyse )
En Algérie :
13 service hospitalo-universitaires
plus de 50 services dans des secteurs sanitaires
160 centres de dialyse plublique ,
80 centres de dialyse privée
Salaire :
Dans le publique : Specialiste : 45-65.000 Da / mois , Specialiste hospiatlo-unversitaire :65-85 .000 Da / mois
Spécialiste exerçant dans des centres privés de dialyse : 150-300.000 Da / mois
Edité par Dr Hamdani le 25-03-2009 09:18
Nephrologue Hospitalo-universitaire
EHU Oran
hamdani.abdeslam@gmail.com
 |