L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
un ami m'a posé une question :par quel mécanisme physiopathologique une angiocholite donne un syndrome de cytolyse hépatique...?
Edité par La Pharmacienne le 13-07-2009 15:12
En attendant des commentaires de nos confrères hépatologues :
La cirrhose est une complication tardive des angiocholites sclérosantes secondaires qui sont définies comme des atteintes des voies biliaires acquises, non tumorales, diffuses ou multifocales.
Cliniquement elles se traduisent par :
- Un ictère rétentionnel intermittent.
- Une fièvre.
- Une baisse progressive de l’état général.
L’évolution se fait vers une rétention chronique qui peut aboutir à la cirrhose biliaire secondaire. Les angiocholites sclérosantes secondaires regroupent un grand nombre d’atteintes biliaires très rares.
La cirrhose biliaire secondaire : Son point de départ est l’élément obstructif initial responsable d’angiocholite, auquel s’ajoute le développement d’une angiocholite sclérosante secondaire, responsable d’une cholestase chronique progressive.