L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
la maladie de GAISBOCK : c'est une polyglobulie secondaire touchant le plus souvent les hommes sédentaires ,elle est caractérisée par une importante élévation de la tension ARTERIELLE et un hémoconcentration DONC une augmentation de l'hématocrite . Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée en dehors d'une obésité importante. Pour certains spécialistes en hématologie le syndrome de Gaisböck fait suite à la prise d'androgènes. Pour d'autres il s'agit d'une fausse polyglobulie par hémoconcentration .
c'est tous ce que j'ai trouvé !
Au cours de cette maladie le patient présente une congestion de la couche de cellules recouvrant muqueuse gastrique.
L'examen clinique du malade une élévation de la tension artérielle et une obésité. Il n'existe pas d'hépatomégalie ni de splénomégalie .
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale détecte une hyperchlorhydrie, c'est-à-dire une élévation de la concentration en acide chlorhydrique du suc gastrique prélevé dans l'estomac. On constate également une augmentation de la glycémie et du cholestérol, ainsi que celle des protides et de l'acide urique.
L'évolution est péjorative en quelques années faisant suite à d'une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite ou à un accident vasculaire cérébral.
[quote]imymed écrit : la maladie de GAISBOCK : c'est une polyglobulie secondaire touchant le plus souvent les hommes sédentaires ,elle est caractérisée par une importante élévation de la tension ARTERIELLE et un hémoconcentration DONC une augmentation de l'hématocrite . Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée en dehors d'une obésité importante. Pour certains spécialistes en hématologie le syndrome de Gaisböck fait suite à la prise d'androgènes. Pour d'autres il s'agit d'une fausse polyglobulie par hémoconcentration .
c'est tous ce que j'ai trouvé !
imymed ta réponse est compléte bravo . juste que je tiens a préciser que c'est le syndrome de GAISBOCK ET NON PAS LA MALADIE DE GAISBOCK .
le terme maladie désigne un état morbide qui se manifeste par l'apparition de symptômes et de signes dont on connaît le plus souvent la cause. Ce terme doit être différencié du terme syndrome qui définit un ensemble de symptômes sans cause spécifique, que le malade est susceptible d'avoir en même temps lors de certaines maladies.
par exemple :
syndrome méningé comprend des symptomes (céphalée,vomissements,raideur de la nuque avec signe de Brudzinski et Kernig ). le syndrome méningé se voit au cours de la méningite qui est une maladie ou une hemorragie méningée .
INTERNAL MEDICINE
je vous remercie beaucoup Dr Hannouche j'ai beaucoup appris grace à vous et aux autres medespaciens très dynamiques qui font l'effort de chercher continuez..
Au fait qu'est ce que c'est que le signe de brudzinski et kernig Dr Hannouche? Pathologie et chirurgie buccale
signe de Brudzinski ET le signe de KERNIG caractérisent l'irritation méningée.
le signe de Brudzinski : décrit par le médecin polonais Józef Brudziński (1874-1917). sur un malade en décubitus dorsal la tentative de flexion de la nuque s'accompagne d'une résistance permanente et douleureuse ; elle entraine une triple flexion des membres inférieurs .
le signe de KERNIG : décrit en 1882 par Wladimir Kernig, médecin russe d'origine balto-allemande.
met en évidence une contracture des membres inférieurs .se recherche :
*soit en faisant asseoir le malade: on obsérve une flexion des membres inférieurs lorsque le sujet passe de la position couchée à la position assise.
*soit sur le malade en décubitus dorsal on reléve les membres inférieurs complétement étendus qui ne peuvent etre mis à angle droit sur le tronc .