Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 915

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
La psychologie améliore les résultats des «mauvais élèves»
Recherches médicales
Des chercheurs américains ont réussi à faire démentir des préjugés inhérents à nos sociétés comme celui qui juge, en France, les femmes moins douées pour les mathématiques que les hommes.

En travaillant sur l'estime de soi, des chercheurs ont amélioré les notes d'étudiants noirs, victimes du préjugé selon lequel les Afro-Américains sont moins intelligents que les Blancs.

En France, on considère que les femmes sont moins douées en maths et dans les disciplines scientifiques que les hommes. C'est faux, bien sûr. Depuis une dizaine d'années, des expériences ont montré en réalité que ce préjugé a des effets ravageurs, et qu'il diminue leurs résultats et peut même les conduire à se détourner de ces disciplines. De même, aux États-Unis, on sait que le cliché selon lequel les écoliers d'origine européenne seraient plus intelligents que ceux d'origine africaine, diminue les performances de ces derniers. Toutes ces études montrent la même chose : les performances cognitives des individus ne dépendent pas seulement de leurs aptitudes personnelles, mais elles peuvent aussi être conditionnées par des stéréotypes sociaux, sexistes ou racistes. Les préjugés de ce type sont inhérents à nos sociétés mais ils n'ont rien d'une fatalité. Une étude publiée vendredi dans la revue Science démontre, en effet, que l'influence négative de ces stéréotypes peut être levée en renforçant l'estime de soi des personnes qui en sont les victimes. Et qu'elles peuvent s'en libérer en dressant par écrit la liste des principales qualités intellectuelles qu'ils estiment posséder. Cela peut surprendre mais ça marche très bien.

Une mécanique de l'échec

En 1995, Claude Steele et Joshua Aronson, deux chercheurs de l'Université de Stanford, ont été les premiers à démontrer les ravages de ce qu'ils ont appelé la «menace du stéréotype». Pour mettre en évidence cette mécanique de l'échec, ils ont constitué deux groupes d'étudiants comprenant autant de Noirs que de Blancs. Ils ont ensuite soumis ces deux groupes à un même test d'évaluation cognitive, mais en le présentant de manière différente aux deux groupes. Au premier, ils ont expliqué qu'il s'agissait d'un test destiné à mesurer l'intelligence et qui met donc en jeu le préjugé de l'intelligence supérieure supposé des Blancs. Au second, d'un test visant seulement à étudier les mécanismes de fonctionnement du cerveau.

Dans le premier groupe, les deux chercheurs ont constaté que les Noirs avaient obtenu de moins bons résultats que les Blancs. Au contraire, dans le deuxième groupe où il n'était pas question du stéréotype, les résultats des Noirs étaient identiques à ceux des Blancs. Ils tenaient ainsi la preuve que, lors d'un examen ou d'un exercice d'évaluation, le fait d'être la cible d'un stéréotype négatif déclenche un stress qui paralyse ceux qui en sont la victime. Ceux qui ne sont pas stigmatisés, en revanche, n'ont pas ce genre de difficultés. «Les cibles du stéréotype ont peur de le confirmer et cette crainte capture une partie de leur attention», explique Isabelle Régner, du laboratoire de psychologie cognitive de l'université Aix-Marseille-1.

Depuis, l'expérience de Steele et Aronson a été répétée et vérifiée dans de nombreux pays. On a découvert à cette occasion que la «menace du stéréotype» est omniprésente et multiforme. Aux États-Unis où un préjugé tenace prétend que les Asiatiques sont meilleurs en sciences que les Blancs, des expériences ont montré que ces derniers obtenaient de mauvais résultats dans des tests où cette différence était spécifiquement évoquée.

La «menace du stéréotype» existe, comment la lever ? C'est le problème que l'équipe pilotée par Geoffrey Cohen, de l'université du Colorado, semble avoir en partie résolu, si l'on en croit l'étude publiée vendredi dans Science. Ils ont demandé à des étudiants noirs en difficulté de dresser à trois reprises le catalogue de leurs points forts dans leurs études. Deux ans plus tard, ces derniers avaient amélioré leurs résultats et leurs scores lors des tests. Pour les auteurs de l'étude, ils ont pris conscience de leur potentiel et évacué la «menace du stéréotype». Durant la même période, en revanche, des étudiants noirs de même niveau mais n'ayant pas effectué cet exercice d'estime de soi, ont vu leurs résultats s'effondrer.

lefigaro

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png