Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
pneumothorax
pneumothorax
Pneumologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 327

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Détruire des tumeurs bénignes sans chirurgie ni anesthésie
Actualités médicales
Un appareil israélien utilisant des ultrasons guidés par imagerie permet d'éliminer des tumeurs, en particulier des fibromes utérins, sans arrêt de travail et sans complications.

Un appareil d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) couplé à des ultrasons est en train de révolutionner le traitement des fibromes utérins, ces tumeurs bénignes très fréquentes qui imposent une intervention à 70 000 femmes en France chaque année. Cette nouvelle technologie permet de détruire les fibromes, sans anesthésie, sans hospitalisation, sans chirurgie. Elle est d'ailleurs en train d'être évaluée pour d'autres pathologies, comme les métastases osseuses, les cancers du sein, du foie…

En France, pour l'instant, seul le centre hospitalier universitaire de Tours s'est doté d'un tel appareil baptisé ExAblate. Des discussions sont en cours avec l'Assistance publique des hôpitaux de Paris qui envisage de s'équiper au vu des dernières évaluations. Le bilan de cette technologie a été présenté en marge du congrès de l'Association franco-israélienne d'imagerie médicale (Afiim) qui vient de se tenir à Tel-Aviv, à l'hôpital Tel HaShomer. Cette technique a été inventée par une jeune start-up israélienne InSightec basée à Haïfa, créée par des jeunes ingénieurs ayant travaillé dans l'armée sur les problématiques de géolocalisation et qui ont imaginé de coupler l'imagerie par IRM avec des ultrasons focalisés pour détruire les tumeurs sous contrôle permanent de la vision.

«Ces scientifiques ont eu le culot de se lancer dans une technologie totalement innovante, ils ont pris de gros risques en terme d'investissement, avec des résultats vraiment intéressants», estime le professeur Frédéric Pata, chef du département ultrasons au CHU de Tours.

63 patientes traitées à Tours

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l'utérus, que l'on opère classiquement en cas de complications : saignements, compression, douleurs. Pour réduire le recours à la chirurgie, l'équipe israélienne a imaginé un dispositif innovant, permettant de détruire le fibrome par des ultrasons qui «cuisent» littéralement la tumeur.

Les patientes arrivent le matin, subissent une légère sédation, restent conscientes, subissent le traitement et rentrent chez elles dans l'après-midi. Concrètement, la patiente est allongée sur le ventre, la moitié inférieure du corps à l'intérieur d'un cylindre. «Nous envoyons sous contrôle permanent de l'image, une série de tirs d'ultrasons qui ne doivent atteindre que la tumeur et elle seule, explique le professeur Pata. Grâce à l'IRM, nous avons une cartographie permanente de la température des organes avoisinants et de la peau, ce qui nous permet un contrôle total. La patiente, si elle ressent la moindre sensation de brûlure, peut arrêter le tir, elle-même.»

À ce jour, l'hôpital de Tours a ainsi traité 63 patientes atteintes de fibromes, sans complications, sans effet secondaire et avec succès. Le protocole dure environ 3 heures, mais les chercheurs sont en train de réduire le temps d'intervention. Certaines tumeurs très volumineuses ou mal placées ne peuvent toutefois bénéficier de cette avancée.

La revue Obstetrics & Gynecology a publié, il y a quelques mois, un bilan complet à propos de 359 patientes, avec des résultats tout à fait intéressants en terme d'efficacité et de qualité de vie deux ans après la procédure et un taux minime de complications. Le seul problème est d'ordre administratif. Dans notre pays, le traitement chirurgical du fibrome est remboursé par l'Assurance-maladie, mais, pour l'heure, pas lorsqu'il est effectué par ExAblate alors que cette technique ne nécessite ni hospitalisation ni arrêt de travail et s'avère dénuée de complications lorsqu'elle est employée par des mains expertes.

Les inventeurs d'ExAblate ont lancé plus de 40 essais cliniques pour d'autres pathologies que le fibrome. Ainsi, plusieurs publications font état de résultats préliminaires intéressants dans la destruction des métastases osseuses douloureuses des patients atteints de cancer. «Nous avons traité un seul malade handicapé par ces douleurs et qui ne pouvait plus marcher, ajoute le professeur Pata, il a pu se lever à nouveau et se déplacer. C'est une avancée, même si son cancer n'a pas été guéri.» Plusieurs dizaines de malades atteints de métastases osseuses ont déjà été traités. Des essais sont également en cours dans le cancer du sein, dans celui du foie et un protocole est envisagé dans les tumeurs du cerveau. Si la technique présente l'immense avantage d'être capable de cibler de manière très précise les ultrasons sur la tumeur, sans altérer les tissus environnants, il reste à démontrer que cette technique permet de détruire tout, absolument tout le tissu cancéreux.

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png