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Nouvelles révélations sur la stratégie de Twitter
Nouvelles technologies
La révélation des documents internes de Twitter se poursuit. Après avoir exposé les prévisions de chiffre d'affaires et d'internautes du site de micro-blogs, TechCrunch a publié une dizaine de comptes-rendus de réunions piratés qui révèlent et détaillent une stratégie encore balbutiante. Voici une sélection des points les plus importants.

L'interface de programmation (API)

L'API est la clé de voûte de Twitter. C'est elle qui permet de développer des applications autour du site. Twitter en développe actuellement une nouvelle version, connue sous le nom de code de "Hosebird", qui intéresserait "toutes les entreprises high-tech". Avec Hosebird, les partenaires de Twitter pourront récupérer les flux complets de mini-messages en temps réel pour agrémenter leurs propres services. Twitter vise par exemple les agences de presse et les chaînes de télé (AP, MNSBC), mais aussi les géants Google, Yahoo et Microsoft.

Les négociations avec Google
Les rencontres entre Google et Twitter sont fréquentes. On n'y discute pas de rachat mais de collaboration technique. Grâce à la nouvelle API de Twitter, les tweets pourront figurer en temps-réel dans le moteur de recherche. "Ils peuvent nous aider à gagner en pertinence", écrit Twitter, qui a conscience de "jouer avec le feu" en ouvrant trop ses portes à un concurrent. Lors d'une réunion avec Marissa Mayer, vice-présidente en charge du moteur de recherche, Twitter a toutefois décidé de fournir ses statistiques pour démontrer la rapidité de sa croissance.

A court terme, cette collaboration se traduira par une refonte du moteur de recherche de blogs de Google, qui intégrera les mini-messages de Twitter. "Nous incarnons ce produit", est-il écrit dans un document, où Twitter rappelle que Google renverra du trafic vers son site et proposera de répondre aux messages en affichant un lien vers les profils. Cependant, les données remonteront dans un bloc distinct des résultats du moteur. Google ne veut pas bouleverser son algorithme, et porte une plus grande attention à la pertinence des résultats qu'à la chronologie des informations, écrit Twitter.
La recherche en temps réel
En marge de ces discussions, Twitter a une certitude : "Google est de l'histoire ancienne". Le site, qui se définit comme le moyen de "découvrir et de partager ce qui se passe maintenant" n'envisage pourtant pas de bâtir un vrai moteur de recherche concurrent et a totalement conscience que ses utilisateurs ne viennent pas pour cela. En fait, Twitter voudrait profiter du flot d'informations publiés par ses membres pour leur délivrer des conseils selon leurs centres d'intérêt, sans même qu'ils aient à le demander. Par exemple avec des recherches sauvegardées ou un "moteur d'apprentissage".

L'intérêt de Microsoft
Google n'est pas le seul à s'intéresser à Twitter. Microsoft a aussi envisagé une collaboration technique. Et en mars, une réunion s'est tenue pour aborder la signature d'un éventuel accord publicitaire, finalement rejeté. Les équipes de Twitter ont estimé qu'elles n'étaient "pas prêtes" à mettre en place un système de "tweets sponsoriés" au sein de leur moteur de recherche. La présence du logo Microsoft sur les pages du site a aussi posé des problèmes. "On va penser que nous sommes ensemble", indique un document, où Twitter avoue "ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire cela bien" et "ne pas le prendre sérieusement".

La menace de Facebook

Ces révélations ne risquent pas d'améliorer les relations entre Facebook et Twitter. Noir sur blanc, il est écrit qu'une revente au réseau social a toujours été perçue comme "une mauvaise solution". Twitter est cependant conscient que Facebook peut lui nuire et livre une série de mesures que son concurrent pourrait mettre en pratique : recherche en temps réel, statuts publics, comptabilité de tous les clients Twitter avec Facebook et intégration de Facebook dans Twitter (toutes ces idées sont effectivement en train d'être appliquées). Pour se défendre, Twitter cherche à s'assurer que "les gens sont heureux" chez lui et mise sur l'implication des développeurs pour répandre largement son service.

L'hypothèse d'une revente

Twitter ne se vendra pas à Facebook et souhaite bâtir une vraie société. Cela ne signifie pas, pour autant, que la possibilité d'une revente est écartée. Twitter pourrait en effet avoir besoin de s'adosser à un plus grand groupe pour supporter sa croissance. Mais "il y a un prix", est-il écrit dans un document. Des échanges avec des banques d'investissement, portant sur un accord durant un an et demi, sont mentionnés. Leur objectif - vente ou entrée en bourse - n'est pas précisé.

Les idées pour gagner de l'argent

Twitter sait que la majorité des utilisateurs ne lui rapporteront rien. Mais le site a quelques projets pour commencer à toucher de l'argent, à commencer par la certification payante des comptes sur le site, notamment pour les entreprises. Twitter envisage ensuite d'intégrer de la publicité dans son moteur de recherche ou sur les pages de profils. Mais le calendrier n'était pas encore bien défini dans les documents révélés ce jeudi.

Mais aussi...

* Les RSS sont un ennemi. La duplication automatique des flux sur Twitter est inintéressante, car le contenu n'est pas original.
* Twitter aime l'application Tweetie et lui accorde volontiers des faveurs.
* Twitter a envisagé d'acheter Twitpic (partage de photos) et CoTweet (déploiement de Twitter en entreprise).
* Twitter cherche à faciliter la découverte de nouveaux profils et de messages. Un document fait référence à une "genius timeline", qui pourrait constituer un flux automatique intéressant à suivre pour les nouveaux venus.
* Les "retweets" (cette habitude de citer le message d'une personne pour propager l'information à ses propres contacts) sont une "perturbation dans la force". Ev Williams, cofondateur de Twitter, n'aime pas leur formulation.
* Twitter mentionne la création de "comités bonheur" pour rendre ses salariés heureux de travailler dans l'entreprise.
* Avec un milliard d'utilisateurs, Twitter rêve de devenir "le pouls de la planète". Et pourquoi pas de bâtir un "nouvel internet".

lefigaro

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