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- mercredi 28. octobre 2015
Fibrillation auriculaire
- samedi 19. septembre 2015
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- mardi 9. juin 2015
Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
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Grâce à Firefox, Google Chrome est un succès |
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On aurait tort de limiter l'impact de Chrome à sa seule part d'usage (autour de 2% dans le monde). Le navigateur de Google, sorti il y a à peine un an, a marqué les esprits, comme en témoignent une série de propositions pour le design des futures versions de Firefox qui viennent d'être mises en ligne par Mozilla.
Qu'y retrouve-t-on ? Tout simplement les deux choix ergonomiques les plus marquants adoptés par Google Chrome :
* La fusion de la barre de recherche et de la barre d'adresse. Mozilla avait déjà amorcé le mouvement avec son "awesome bar", la barre d'adresse intelligent capable de piocher dans l'historique des recherches et dans les favoris et d'aiguiller vers des résultats de recherche. Firefox 4.0 doit aller plus loin, en intégrant totalement et explicitement le moteur de recherche dans la barre d'adresse. Plus besoin, dès lors, d'un champ séparé sur la droite. Google, moteur de recherche par défaut du logiciel, se retrouve encore un peu plus en position privilégiée.
* Le déplacement des onglets en haut de la page. Avec Chrome, Google a adressé un message fort : chaque page ouverte dans le navigateur doit pouvoir se comporter comme une application indépendante. C'est pourquoi les onglets ont pris une place si importante dans le navigateur, et ont été déportés en haut de la fenêtre. De la sorte, ils peuvent être bougés plus facilement. Mozilla, qui a déjà introduit quelques éléments en ce sens dans Firefox 3.5, s'apprête aussi à copier cette idée. Pour préparer le terrain, la barre des menus risque fort d'être supprimée dans Firefox 3.7.
Est-ce la bonne direction ? Pas pour Apple...
Adoptées par Chrome et bientôt par Firefox, ces idées semblent faire consensus et représenter le futur des navigateurs internet. Rien n'est toutefois décidé, rappelle prudemment Mozilla. Le déplacement des onglets en haut de la page constitue en effet un changement profond dans l'ergonomie des applications, qui n'a presque pas varié depuis vingt ans.
Apple vient justement de s'y casser les dents. La pré-version de son navigateur Safari 4, qui affichait également les onglets en haut de la page, a été l'objet d'un tir nourri de critiques. Walt Mossberg, fameux journaliste high-tech du Wall Street Journal, a dit tout le mal qu'il pensait de ce choix, tout comme John Gruber, sur le blog Daring Fireball, et de nombreux autres testeurs.
Certes, les onglets en haut du navigateur permettaient de faire gagner un peu de place. Mais leur position n'était pas intuitive et ils conduisaient à masquer en grande partie le titre de la page sur laquelle l'internaute naviguait. Sans livrer la moindre explication, Apple est revenue sur ce choix, décidant d'adopter une position classique des onglets.
Disponible sur plusieurs plates-formes, Firefox dispose de marges de manœuvres plus importantes, puisqu'il n'a jamais totalement respecté les strictes règles d'interface utilisateur édictées par Apple. Les développeurs de Mozilla peuvent aussi décider d'imposer cette position, quitte à perturber un peu leurs utilisateurs. C'est comme cela qu'ils sont parvenus à se distinguer d'Internet Explorer.
lefigaro
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