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Facebook dément détourner les photos de ses membres |
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Après la propagation d'une rumeur selon laquelle Facebook détournait des photos d'utilisateurs pour faire de la publicité, le réseau social s'est fendu d'un billet pour démentir catégoriquement.
« Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce SANS votre permission ». Depuis quelques jours, cette rumeur circule à vitesse grand V sur le réseau Facebook via les statuts de ses utilisateurs. L'histoire a commencé avec Cheryl Smith. La jeune femme explique sur son blog qu'elle a eu la mauvaise surprise de retrouver une photo d'elle utilisée pour vanter une application disponible sur Facebook. Cheryl y était décrite comme une « hot single » (qu'on traduira par célibataire peu farouche), pour rameuter des célibataires. Le tout sans autorisation, of course.
L'affaire a fait grand bruit et deux rumeurs ont émergé : « Facebook se serait mis dans l'idée d'utiliser les données personnelles de ses membres pour faire sa publicité à leur insu » et « Facebook vendrait les photos de ses membres à des publicitaires pour se faire de l'argent sur leur dos ». Dans les deux cas, des statuts sur Facebook, des twits et autres blogs ont relayé l'information et encouragé les lecteurs à modifier les paramètres de confidentialité de leur profil.
Face à la propagation fulgurante, les responsables du réseau social ont publié sur leur blog un démenti signé par Barry Schnitt, le directeur de la communication de l'entreprise. « Depuis quelques jours, court une rumeur selon laquelle nous aurions changé notre position sur l'utilisation des photos par des annonceurs externes. Nous tenons à démentir ces dires avec la plus grande fermeté et confirmons n'avoir rien changé à notre politique publicitaire », affirme le responsable.
Des applications tierces mises en cause
Dans les faits, il y a bien eu un détournement de photos. Mais Facebook n'en est pas responsable. Barry Schnitt explique : « Les publicités à l'origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook mais d'applications externes. En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager. »
Le blog InsideFacebook (spécialisé en marketing) révèle que deux réseaux de publicitaires (SocialHour et SocialReach) ont été exclus du site de socialisation en juin dernier car ils s'étaient adonnés à ce type de détournements.
Qu'en est-il réellement ?
Toujours est-il que le réglage « publicité Facebook » existe réellement. En fait, il n'a rien à voir avec de la pub commerciale comme celle dont a été victime Cheryl Smith. Ce réglage concerne la publicité interne au site. En clair, il donne le droit à Facebook de montrer votre profil à vos « amis » sous les pages de fans dont vous êtes abonné. Pas de pub commerciale d'accord mais la vie privée en prend quand même un coup. Pour ne pas participer à ces intrusions consenties, il suffit de répondre « personne » à la question « Show my social actions in Facebook Ads to ».
Une autre mesure de prévention consiste à faire attention aux applications qu'on utilise. Quand on décide d'en installer une nouvelle, le message « Autoriser l'accès ? » apparaît avec la mention « Le fait d'attribuer un accès à l'application « X » lui permettra d'accéder aux informations de votre profil, à vos photos, aux informations sur vos amis et à tout autre contenu nécessaire à son fonctionnement ». Cela revient à donner les clés de son profil à l'application et dans l'absolu à ses créateurs. Consentement toujours. Imaginons seulement que l'un d'entre eux soit malintentionné. Imaginons.
Lesoir.be
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