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Google affine sa recherche et filtre l'e-commerce |
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Hier, Google a commencé à livrer les premières invitations de Wave, sa plate-forme de messagerie collaborative qui constitue, de l'aveu de certains de testeurs, une petite révolution. Derrière ce coup marketing bien orchestré ("qui a une invit' ?"), une annonce bien plus discrète, intervenue dans la soirée, peut prétendre au statut de nouveauté la plus importante du moment : Google propose enfin de nouvelles options de recherche.
Voici ce que l'on trouve désormais sur le site américain :
* La recherche selon une date précise, y compris les plus récentes, s'approchant du temps réel (déjà disponible).
* La recherche parmi les pages déjà visitées (pour retrouver un résultat), ou les pages au contraire jamais visitées.
* La recherche parmi les tests, les forums et les vidéos, les livres, les blogs et les actualités.
* La recherche minimisant l'importance des sites marchands.
Cette dernière option paraît, de loin, être la plus intéressante. Les sites d'e-commerce ont en effet totalement perverti Google, occupant une place écrasante sur n'importe quelle recherche de produits, sans que personne ne s'en soucie vraiment.
Il n'y aurait là rien d'anormal si le contenu était à la hauteur, puisque Google ne cesse de prétendre que c'est là le critère de base pour avoir ses faveurs. Mais ce n'est pas le cas. Les résultats mènent le plus souvent vers de banales descriptions sans réelle valeur ajoutée. Les tests, les avis et les comparatifs, par exemple, y sont très rares, sauf chez les plus gros. Recourant à toutes les bonnes vieilles techniques d'optimisation, formatant à l'extrême leurs sites pour Google, ces e-commerçants ont rendu beaucoup recherches totalement vaines.
Toujours pas de barre latérale en France
Depuis hier, Google propose donc en partie d'y remédier. Une option "fewer shopping sites" (moins de sites marchands) a fait son apparition dans la colonne de gauche. Après quelques essais, la différence est réelle. Lors d'une recherche d'avis sur des iPod, Google fait par exemple disparaître plusieurs sites marchands des premiers résultats pour privilégier des articles complets. Et ne maintient les e-commerçants que pour leur guide.
Le rendu n'est pas encore parfait. Une vidéo YouTube menant vers un de ces sites est toujours référencée (Google ne va pas exclure ses propres pages). Et nul doute que des techniques de contournement similaires deviendront populaires. Mais Google a tout intérêt à se perfectionner. Cette option, si elle est mise en évidence, est un motif supplémentaire d'achat de liens sponsorisés, qui permettent de figurer artificiellement en tête des résultats dans les espaces publicitaires immunisés contre ce réglage.
Hélas, le raffinement, tout comme la barre de recherche latérale, ne sont pas encore visibles dans la version française. Google cherche en effet à répondre au plus vite à Bing, qui propose aux Etats-Unis une barre de raffinement similaire. Search Engine Land, dans un long billet, relève beaucoup d'incohérences, suggérant que la mise en ligne s'est fait dans une certaine urgence. Avec plus de 90% du marché et aucun concurrent au niveau, la pression n'est pas tout à fait la même pour Google en France.
LEFIGARO
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