Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer
Caricature médicale
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 920

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Hépatite: Les spécialistes déplorent l'absence d'un schéma ...
Revue scientifique
La prise en charge et le suivi des personnes porteuses du virus de l'hépatite étaient au centre des débats d'une rencontre régionale sur cette maladie, organisée hier à l'hôtel Phénix.

Organisé par l'association SOS hépatite Algérie, ce regroupement a vu la participation de quelque 250 médecins et spécialistes. Les intervenants ont mis l'accent sur l'absence de schéma de prévention contre cette maladie, ce qui risque d'avoir des conséquences graves sur la santé publique, surtout que les porteurs du virus de l'hépatite en Algérie sont estimés à 1,5 million et la contamination est à l'origine de 70 à 90% des cas.

L'évolution de cette pathologie risque d'être plus dramatique si la prise en charge des malades n'est pas appropriée. Les spécialistes révèlent que malgré les efforts déployés dans ce domaine, la majorité des médecins ignorent la conduite à tenir devant un malade atteint de l'hépatite B. L'absence de suivi ou d'éducation thérapeutique, qui peut réduire les risques d'infection et de complications, de prise en charge psychologique, malgré son importance dans le sens où elle aide à juguler les effets secondaires du traitement et le manque de moyens, notamment la stérilisation en milieu hospitalier et chez la majorité des chirurgiens-dentistes, constituent autant de problèmes qui contrarient la réussite du traitement. En effet, le nombre des personnes porteuses du virus de l'hépatite ne cesse d'augmenter. 115 nouveaux cas d'hépatite ont été enregistrés en 2008 à Oran, dont 35 cas de type C et 22 de type B. Cette pathologie demeure un énorme problème de santé publique.

Selon les spécialistes, l'absence de symptômes apparents et de vaccin fait de l'hépatite C une maladie silencieuse, qui se transmet principalement par voie sanguine. Avec un taux de prévalence de 1%, les porteurs du virus de l'hépatite C en Algérie sont estimés à 320.000 personnes. Ce chiffre est assez alarmant, surtout si l'on sait que cette maladie pourrait conduire la personne porteuse du virus à une cirrhose du foie, voire un cancer du foie.

Face à cette situation, le dépistage reste la solution principale à la maladie qui peut être guérie si elle est prise en charge à un stade précoce. S'agissant de la situation des malades, l'association SOS Hépatites Algérie avait auparavant dénoncé que les moyens de lutte et de prévention sont inexistants et le comité national de lutte contre les hépatites, qui a été installé depuis deux ans, n'est toujours pas opérationnel.

L'association tire la sonnette d'alarme quant à l'accès au traitement, notamment que des centaines de malades sont dans l'impossibilité financière de se soigner. Le malade débourse pour les frais des examens médicaux complémentaires 50.000 dinars et 50.000 autres dinars pour les examens de suivi, tandis que son traitement (pour quelques génotypes) pour une année coûte près de 160 millions de centimes. Quant à la question d'accès aux traitement, la pénurie de médicaments pour les malades porteurs de l'hépatite C, elle se pose avec acuité dans nos hôpitaux.

L'association estime que 2,5% de la population en Algérie sont « porteurs du virus B et 2,7% de l'hépatite C, soit 1,5 million d'Algériens sont atteints de l'hépatite virale. Pour optimiser la qualité de prise en charge des malades atteints de l'hépatite, la Caisse nationale des assurés sociaux s'est engagée l'année dernière à rembourser le médicament des hépatites virales et les frais des examens médicaux, et ce par la mise en oeuvre d'un système de contractualisation entre la CNAS et les hôpitaux.

Une enveloppe de 3,5 milliards de dinars a été consacrée en 2008 à la lutte contre l'hépatite, contre 3 milliards en 2007. Parmi les mesures prises, l'on cite la création, en 2005, d'une commission nationale de lutte contre l'hépatite B et C. Cette commission a été chargée de la mise en place d'un plan national (2005-2009) dont l'objectif premier serait la résorption du taux de prévalence de cette maladie, ainsi que la prise en charge qualitative des personnes atteintes, notamment par le contrôle épidémiologique et le classement de l'hépatite B et C parmi les maladies devant être obligatoirement déclarées au réseau intranet du ministère de la Santé, en sus de la création dans les laboratoires de dépistage, de fichiers relatifs à l'hépatite B et C.

La vaccination contre l'hépatite a aussi été intégrée depuis 2003 dans le livret médical de l'enfant. Une démarche qui a été élargie aux catégories sujettes à cette maladie, tels les détenus. 19 annexes de l'Institut Pasteur ont été créées à Alger pour le dépistage de cette pathologie.

le quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
#1 | medecina le novembre 05 2009 15:47:44
bsr!!!!effectiveement hepatite est frequente de nos jours!!!!face a un bilan agHBS POSTIF LE MEDECIN GENERALISTE que peut il faire que dorienter le malade vers service dinfectio!!!!car il ne possede pas strategie du trt vu meconnaissance de hepatite!!!!!et pourquoi ne pas lancer un numero vert gratuit pour plus de renseignement comme pour grippe A!!!
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png