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Scanner corporel: la France choisit son premier appareil
Nouvelles technologies




La France a choisi l’appareil d’un fabricant américain pour commencer son expérimentation des scanners corporels dits "déshabillants" lors des contrôles dans les aéroports. Il s'agit d'un scanner à ondes millimétriques mais il existe des techniques concurrentes.


Le premier scanner corporel qui sera installé à l'aéroport de Roissy (Paris) dans les prochaines semaines, dans le cadre d’une expérimentation menée par la Direction Générale de l'Aviation Civile, a été prêté par le fabricant américain L3-Communications.


Le modèle ProVision appartient à la catégorie des scanners dits à ondes millimétriques, en référence à la dimension de sa longueur d'onde. La dénomination est en fait quelque peu abusive puisque les ondes émises par l'appareil utilisent une fréquence entre 24 et 30 GigaHertz (GHz), soit une longueur d'onde d'un centimètre environ (la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde).


Ces fréquences sont plus de trente fois plus grandes que celles d'un téléphone portable. La puissance, selon le fabricant, est en revanche nettement plus faible: 10.000 fois moins. Pour la dizaine d'autres scanners à installer en France, la Direction Générale de l'Aviation Civile n'a pas encore fait son choix mais devrait opter pour la même technologie, avec d’autres fabricants comme Rapiscan Systems ou Smiths Detection

Piercings et prothèses invisibles

Comme ces ondes ne sont absorbées, pour des raisons chimiques, ni par le tissu, le cuir, le carton ou certains plastiques, elles arrivent jusqu'à la peau. Là, à cause de la forte concentration en eau, une grande partie est absorbée et une autre est réfléchie. Ce qui permet de générer une image du corps, de sa silhouette et de son relief. Les métaux, à cause de leur comportement électrique, sont aussi de bons réflecteurs de ces ondes millimétriques. Sur l'image, ils seront donc visibles également. Mais les pacemakers ou autres prothèses, protégées par quelques centimètres de peau et d'os sont a priori invisibles. Les petits piercings également compte-tenu de la précision de l'ordre de quelques centimètres de l'appareil. A priori, comme toute onde de type radiofréquence, l'absorption cutanée peut échauffer le tissu.

Si le voyageur arrive en tee-shirt mouillé, ou avec un vêtement métallisé, il est fort probable que l'image se brouille. Ce qui ne manquerait pas d'intriguer les contrôleurs...

Appareils passifs et rayons X

D'autres appareils concurrents (comme Thruvision Systems ou Brijot) reposent sur le même type d'ondes mais sont dits passifs car ils n’envoient aucune onde vers le voyageur, se contentant de détecter celles qui sont émises naturellement. Le corps humain rayonne en effet des fréquences de quelques dizaines de GHz, tout comme il émet des infrarouges liés à sa température. Ces scanners sont donc, par définition, inoffensifs.


Enfin, une dernière catégorie pose plus de questions sanitaires a priori car elle utilise des rayons X dits mous, de longueur d'onde un peu plus grande que celle présente lors d'examens radiologiques. La précision est meilleure car la longueur d'onde est plus petite que les ondes millimétriques. Mais les rayons X étant ionisants, c'est-à-dire susceptibles de détériorer des cellules vivantes, les autorités hésitent. Selon la DGAC, ils seraient même interdits en France. Les énergies de ces rayons sont certes plus faibles que ceux d'une radio mais la dose précise reçue par la peau n'a pas été mesurée selon l'IRSN.



Zones floues

Ces technologies sont en fait assez anciennes. Jusqu'à la tentative d'attentat le 25 décembre dans un avion entre Amsterdam et Détroit, leur marché était réduit. Les freins à leur développement étaient surtout liés à des questions éthiques -ce déshabillage technologique pouvant choquer- mais aussi financières.


Mais la technologie a réponse à tout. Pour réduire ces atteintes à la vie privée et à l'intimité, les fabricants proposent soit de rendre floues volontairement certaines parties du corps, soit de montrer des silhouettes génériques sur lesquelles ne s'ajouteront que les matières anormales (denses, volumineuses, métalliques...).


Le futur commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, a fait part de ses doutes lors de son audition du 14 janvier, estimant que ces appareils ne sont pas la panacée en termes de sécurité.


Dans les laboratoires, de nouveaux types de scanner se préparent. Ils font appel aux rayons T. Ceux-ci sont des ondes de fréquence supérieure à 1000 GHz (soit 1 THz), situé dans le spectre électromagnétique entre les microondes et le domaine visible. Leur fabrication et leur détection fait l'objet d'intenses recherches depuis une dizaine d'année sans que pour l'instant de véritables scanners commerciaux aient pu être proposés. L'avantage des rayons T est qu'ils sont plus précis (des détails inférieurs au millimètre sont visibles). Ils sont susceptibles de "voir" des molécules comme celles d'explosifs ou de drogues. A l'inverse, ces ondes ont aussi la capacité d'exciter les molécules d'ADN...


Sciences et Avenir

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Commentaires
#1 | medecina le janvier 17 2010 21:32:16
ce scanner corporel a suscitè pas mal d interrogations qd a son utilisation surtt pour des musulmans;
#2 | La Pharmacienne le janvier 17 2010 21:44:40
Bonsoir,
Pourquoi medecina ? C'est dans le cadre médical non? je ne vois pas de mal.
A vous..
#3 | medecina le janvier 17 2010 22:00:03
on a demandès des avis;il yen a qui sont pour et dautres contres ce deshabillage technologique;bon pour des musulmans voyageurs bien sur;mais ca reste tres utile dans les aeroports
#4 | La Pharmacienne le janvier 17 2010 22:35:40
Oui, je comprends maintenant, mais tant que le but est sain je ne vois pas pourquoi en être contre, enfin! ça reste mon avis..
Merci Medecina.
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