Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
TUMEUR PHYLLODE
TUMEUR PHYLLODE
Gynécologie - Obstetrique
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 875

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Micro et nano-récupérateurs: vers les dispositifs auto-approvisionnés en énergie
Nouvelles technologies


Si le développement des capteurs et autres systèmes électroniques peut résoudre bon nombre de problèmes, un désavantage contraint leur utilisation: leur approvisionnement en énergie . Des capteurs placés dans des environnements difficiles d'accès ne sont utiles que s'il n'est pas nécessaire d'envoyer périodiquement quelqu'un pour remplacer les batteries. Il en va de même pour les systèmes électroniques remplaçant des fonctions vitales comme les stimulateurs cardiaques.


Des phénomènes découverts au XIXème siècle permettent de produire de l'énergie électrique à petite échelle. Les matériaux thermoélectriques convertissent de la chaleur en énergie électrique. L'application de contraintes mécaniques sur des matériaux piézoélectriques permet aussi de produire de l'électricité. Dans le même but, les matériaux photoélectriques convertissent l'énergie lumineuse. Cependant, la nature de ces matériaux et les faibles énergies produites rendaient leur utilisation problématique jusqu'à présent. Pour obtenir une quantité d'énergie utilisable, il fallait produire des dispositifs macroscopiques comme les panneaux solaires.


La miniaturisation des composants électroniques a entrainé une diminution de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le gap énergétique qui existait entre les besoins de ces composants et ce qui pouvait être produit par différents matériaux à une échelle similaire se referme progressivement. Il est aujourd'hui possible d'envisager différents systèmes à l'échelle microscopique, voire nanoscopique, permettant de coupler un dispositif avec son unité propre d'approvisionnement en énergie de manière à lui assurer un fonctionnement permanent.


La différence de température entre le corps et l'atmosphère, les vibrations de n'importe quelle structure: toute une panoplie de phénomènes peut être utilisée pour assurer l'indépendance énergétique d'un éventail encore plus large d'appareils électroniques, du capteur microscopique au lecteur mp3. En voici quelques exemples récents.





Des panneaux solaires révolutionnaires

A Pasadena, en Californie, où le soleil brille toute l'année, des chercheurs du California Institute of Technology ont mis au point de nouvelles cellules photovoltaïques. Flexibles, et composées de seulement 2% en volume de silicium, ces cellules permettent de récupérer 85% de l'énergie lumineuse incidente en assurant un taux de conversion d'environ 95%. Cette cellule se place parmi les plus efficaces existantes.


Le matériau est composé d'un réseau de fils de silicium d'une longueur de 30 à 100 microns et d'un micron de diamètre . Ils sont inclus dans une matrice de polymères parsemée de particules diffusant la lumière pour assurer une meilleure absorption par les fils. Cette structure est ainsi complètement flexible contrairement aux wafers de silicium utilisés dans les panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, chaque fil de silicium constitue une entité indépendante. Un accroc dans la toile photovoltaïque provoque seulement une dégradation locale, contrairement à ce qui se produit lorsqu'une cellule photovoltaïque classique est endommagée.


Une production facilitée, un coût moindre en silicium, une texture qui permet une large utilisation, une durée de vie prolongée, une efficacité prouvée: cette nouvelle structure est prometteuse. On pourrait même voir apparaître dans les prochaines années des manteaux photovoltaïques capables de recharger nos téléphones portables. Mais le photovoltaïque n'est pas le seul procédé capable de révolutionner l'habillement.





Des vêtements-batteries

A Berkeley, les chercheurs de l'University of California ont mis au point une nouvelle fibre piézoélectrique. Avec un diamètre de 500 nm, dix fois plus fines que les fibres textiles, ces fibres de polyfluorure de vinylidène (PVDF) pourraient être incorporées aux tissus actuels sans que le changement ne soit perçu au toucher. Les mouvements du tissu entrainent une contrainte mécanique. Cette application des matériaux piézoélectriques n'est pas nouvelle. Mais la fibre créée par l'équipe de Berkeley est moins cassante et plus facile à produire en grande quantité que les fibres produites à partir de matériaux inorganiques.


Cette réalisation découle de la mise au point, au sein de l'University of California - Berkeley, en 2006, d'une technique de production et d'organisation des fibres: la near-field electrospining technique. Grace à cette technique, il est possible de tisser les fibres créées afin d'en faire un réseau permettant de cumuler les tensions électriques produites par chaque fibre. Le rendement moyen obtenu avec ces fibres organisées atteint alors 12.5%, plus du double de ce qui est obtenu avec d'autres matériaux. Une diminution du diamètre des fibres pourrait conduire à des rendements encore meilleurs.





L'homme bionique en marche

A l'université de Princeton, les chercheurs envisagent aussi le mouvement comme source d'énergie via des matériaux piézoélectriques. Pour cela ils ont mis au point une structure de nano-ruban de Titano-Zirconate de Plomb (PTZ) imprimés sur des feuilles de gomme de silicone. 80% de l'énergie mécanique appliquée sur le piézoélectrique est convertie en énergie électrique. L'avantage de cette structure vient du fait qu'elle est biocompatible. La gomme de silicone est une substance approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) et est déjà utilisée pour les implants. Il est donc possible d'intégrer la structure à l'intérieur du corps. Les mouvements provoqués par le déplacement ou même la respiration permettent alors de fournir de manière permanente de l'énergie électrique pour alimenter un stimulateur cardiaque par exemple. Il n'est alors plus nécessaire de procéder à une opération pour remplacer les batteries.


Cependant, il reste encore à étudier l'interface entre le PTZ et la gomme de silicone, s'assurer que le matériau vieillit bien et étudier comment relier ce générateur au système électronique qu'il est sensé alimenter. La réalisation de dispositifs énergétiques à l'échelle microscopique conditionne le développement d'une multitude de capteurs et autres systèmes électroniques. Ainsi, la quête énergétique actuelle ne se résume pas à l'éolien, au nucléaire. Elle occupe aussi le mondemicroscopique.



Techno Science.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png