Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 976

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Le chlordécone incriminé dans le cancer de la prostate
Recherches médicalesUtilisé jusqu'en 1993 aux Antilles dans les bananeraies, l'insecticide va polluer encore longtemps les eaux et les sols.


«L'exposition au chlordécone augmente de manière significative le risque de cancer de la prostate.» C'est le principal résultat d'une étude épidémiologique très attendue à la Guadeloupe et à la Martinique (Journal of Clinical Oncology, en ligne). Le chlordécone est depuis plusieurs années un sujet de controverse particulièrement explosif aux Antilles et à un degré moindre en métropole. Car ce pesticide a été autorisé à plusieurs reprises entre 1973 et 1993 et massivement utilisé dans les bananeraies durant cette période, alors même qu'il avait été interdit dès 1976 aux États-Unis et qu'en 1979 le Centre international contre le cancer l'avait classé comme potentiellement cancérigène pour l'homme.


Utilisé contre le charançon, un petit coléoptère nocturne qui s'attaque au bananier, le chlordécone est un des premiers perturbateurs endocriniens à avoir été étudié dans le monde. Cette famille de produits interagit avec les cancers hormonodépendants, comme celui de la prostate ou du sein.


«Notre étude apporte de nombreux résultats, dont certains peuvent paraître complexes. Une chose est sûre toutefois: de la présomption d'innocence, on est passé à la présomption de culpabilité», affirme Luc Multigner, chercheur rattaché à l'Inserm-université de Rennes 1 et qui réside aux Antilles. «Plus l'exposition au chlordécone est élevée, plus le risque de cancer augmente. Mais nous ne sommes pas en mesure de quantifier ce risque», ajoute-t-il. Appuyée sur une analyse sanguine du taux de chlordécone dans le sang, l'étude montre que l'augmentation est significative quand les concentrations sont supérieures à 0,1 microgramme par litre (1 µg = 1 millionième de gramme).


L'association est démontrée, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet. «C'est une augmentation statistique du risque que l'on a démontrée, comme celui auquel on s'expose en prenant sa voiture le week-end de la Pentecôte. On aurait préféré ne rien trouver», explique Bernard Jegou, président du conseil scientifique de l'Inserm, qui a participé à l'étude. Des recherches identiques vont pouvoir être appliquées à d'autres molécules. «L'histoire ne fait que commencer.»


L'étude cas-témoin menée en collaboration avec le CHU de Pointe-à-Pitre a comparé le profil sanitaire de 709 hommes âgés en moyenne de 65 ans nouvellement atteints par la maladie à celui de 723 hommes en bonne santé. C'est la première étude intégrant un aussi grand nombre de personnes. Elle a été rendue possible par la fréquence du cancer de la prostate chez les Antillais d'origine africaine, l'une des plus élevées au monde. À l'inverse, les Antillaises d'origine africaine sont moins touchées par le cancer du sein que les Françaises vivant en métropole, ce qui interdit une étude identique.


Autre élément, l'augmentation du risque de cancer touche de manière plus significative les hommes ayant des antécédents familiaux et ceux qui ont vécu au moins un an en métropole. Ce dernier cas de figure pourrait s'expliquer par l'exposition à de nouveaux polluants ou à des changements de mode de vie et d'habitudes alimentaires. «Ces résultats justifient les mesures prises dans le cadre du plan chlordécone», analyse Éric Godard, chargé de mission interministérielle. Lancé en 2008 pour un montant de 33 millions d'euros, ce plan vise à limiter la contamination des populations par la voie alimentaire. En effet, le pesticide est toujours présent dans l'eau et persistant dans les sols. «Dans certains sols jeunes de montagne, il pourrait être présent jusqu'en 2700», estime Yves-Marie Cabidoche, de l'Inra.


Le plan se met peu à peu en place. Des cartes des sols contaminés ont été dressées à partir d'anciennes photos aériennes où figurent les anciennes bananeraies (1/5 des surfaces agricoles en Guadeloupe et 2/5 à la Martinique). Les chercheurs de l'Inra sont en train de déterminer les transferts de chlordécone dans les légumes et les fruits en fonction des espèces et des sols. La Répression des fraudes a renforcé les contrôles sur les produits commercialisés. Comme toujours dans ce type de pollution, la consommation domestique pose de nombreux problèmes aux pouvoirs publics. C'est le cas de ce qu'on appelle là-bas les jardins familiaux. «Les ouvriers agricoles originaires d'Haïti à qui les gros exploitants ont donné des parcelles pour produire leurs propres légumes plutôt que de les augmenter peuvent passer entre les mailles du filet», signale par exemple Yves-Marie Cabidoche.


Le Figaro
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png