Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Goitre plongeant
Goitre plongeant
Pneumologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 934

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Perturbation prolongée du marché du médicament : Pénurie de 150 produitsPerturbation prolongée du marché du médicament : Pénurie de 150 produits
Revue scientifique



Des médicaments essentiels dont des antibiotiques et des anti-inflamatoires sont indisponibles dans les pharmacies. La rupture de stock de médicaments dure maintenant depuis des années sans que des mécanismes de régulation de ce marché soient mis en place. 150 produits (dont El Watan détient la liste) utilisés dans le traitement des maladies chroniques – diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, psychiatrie, etc. – sont à ce jour indisponibles depuis des mois dans les pharmacies. Une rupture qui montre bien qu’il y a épuisement des stocks, pourtant obligatoires pour au moins une durée de trois mois.


L’on cite quelques exemples de ces médicaments essentiels des différentes classes thérapeutiques, en l’occurrence les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les diurétiques, les anti-histaminiques et les pilules contraceptives. Les marques de ces médicaments sont, entre autres, Aldomet, Bristopen, Votrex, Ovestin, Athymil, Colchicine, Tahor, Celestène, Temgesic, Valium, Maxilase, Rivotril, Lasilix, Medrol, Diclofal, Ketoderm, Bactrim. Ainsi, un malade chronique est contraint de changer de traitement à chaque fois que son médicament se retrouve en rupture. Une perturbation autour de l’approvisionnement de certains vaccins, notamment pédiatriques, a beaucoup affecté les nouveau-nés. Comme d’autres vaccins de désensibilisation (Allustal), importés exclusivement par l’Institut Pasteur, sont très peu disponibles, à l’image d’une forme de BCG (immucyste).


Un médicament indispensable, cher – son prix avoisine les 9000 DA – et non-remboursable, destiné au suivi et au traitement de certaines formes pathogènes de la prostate. Les médicaments destinés au milieu hospitalier sont aussi concernés par cette rupture de stocks. Les antituberculeux, les anticancéreux, les corticoïdes injectables et tant d’autres produits vitaux. Quelles sont les raisons de ces ruptures ? Des producteurs nationaux, des pharmaciens et des importateurs estiment qu’il est temps d’aller à la refonte fondamentale du marché du médicament. Si certains acteurs imputent cette rupture à la non-signature à temps des programmes d’importation, la détention d’exclusivité par certains importateurs, l’interdiction d’importer certains produits, la rétention de stocks, la vente concomitante et le non-respect des engagements de certains producteurs à couvrir le marché national, d’autres relèvent l’absence de responsabilité pharmaceutique à la décision d’enregistrement, l’absence de traitement des données de la part des autorités de régulation et enfin la difficulté de mettre en place une industrie pharmaceutique nationale performante.


« Un produit apparaît sur le marché alors qu’un autre disparaît à son tour. Si ces ruptures durent, c’est qu’au fond toutes les solutions qui ont été apportées n’ont à ce jour pas été efficaces », estime M. Belambri, président du Syndicat national des pharmaciens. Il précise que chaque ministre est venu avec ses décisions et ses solutions. « Mais les ruptures sont toujours là. Ceci prouve que le problème est profond. Il ne s’agit pas de budget, ni de décisions au coup par coup. Mais il s’agit à notre avis d’une refonte globale du marché du médicament en Algérie », ajoute-t-il. M. Belambri signale que le fait que certains importateurs soient en même temps grossistes amplifie le phénomène car le produit de leur importation n’est distribué que par eux-mêmes, par le biais de leur propre grossisterie, d’où l’accentuation du phénomène de vente concomitante.


Cette rupture s’est installée depuis l’année 2008 et les pouvoirs publics ont de tout temps nié cet état de fait. Aucune évaluation du marché sur la disponibilité ou la non-disponibilité des médicaments suite à l’interdiction d’importation des produits fabriqués localement n’a été faite à ce jour. D’ailleurs, certains médicaments se trouvent aujourd’hui en rupture, alors qu’ils sont interdits à l’importation et ne sont pas fabriqués localement. L’exemple d’une crème prescrite pour les coups de soleil et les érythèmes fessiers (Eurax) est édifiant. Le problème se pose sans aucun doute pour d’autres produits encore plus importants. « Il est paradoxal et inacceptable que nous arrivions à une situation pareille avec une enveloppe de presque 2 milliards de dollars d’importation par année. C’est totalement incohérent. On a l’impression que le rôle de l’Etat se limite à signer les programmes d’importation et à débloquer les enveloppes financières nécessaires », regrette le président du Snapo, en ajoutant : « Tant qu’il n’y aura pas de mécanismes réels avantageant de manière concrète la production nationale, le marché du médicament restera toujours ainsi : instable et imprévisible. »


Interrogé sur les dernières instructions du gouvernement et du ministère de la Santé pour l’importation des médicaments indisponibles en 24 heures, le président du Snapo trouve que la mesure ne peut être appliquée que pour l’importation urgente d’un produit, mais ce n’est pas une mesure qui peut être élargie à une liste d’environ 100 DCI ; cela reste une mesure d’urgence exceptionnelle. Pour lui, le contrôle des engagements par les importateurs, accompagné d’études définissant les besoins réels de la santé en matière de médicament, les stocks sont les préalables qui permettront à l’Etat de jouer son rôle de régulateur et le garant de la disponibilité régulière du médicament. Pour M. Belambri, il est urgent de mettre en place une réforme de ce système qui a été totalement ouvert de manière brusque et anarchique. Une situation, ajoute-t-il, dont souffrent les pharmaciens qui sont devenus les proies des opérateurs du marché, totalement impuissants devant une situation non seulement qu’ils vivent, mais qu’ils subissent au même titre que les malades, qui restent les principales victimes de ces ruptures.


El Watan
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png