Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
La scarlatine
La scarlatine
Dermatologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 348

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Cornée artificielle : une lueur d'espoir
Actualités médicalesUn prototype, fabriqué à partir de collagène humain, a obtenu des résultats encourageants chez dix malades.


C'est un nouveau pas dans le défi des cornées artificielles. En greffant un modèle de cornée biosynthétique à dix patients, une équipe de chercheurs canadiens et suédois a amélioré la vision de six d'entre eux, avec deux ans de recul. Ces résultats, encore préliminaires, sont publiés jeudi dans la revue Science Translational Medicine.


Membrane transparente située à l'avant de l'œil, qui laisse passer la lumière vers la rétine, la cornée peut être atteinte par de nombreuses pathologies: infections, dégénérescences… Les lésions peuvent aussi être consécutives à un traumatisme, lors d'un accident ou d'une intervention chirurgicale - notamment pour la cataracte. Quelle que soit son origine, l'opacification de la cornée conduit à une baisse d'acuité visuelle. Dans le monde, les cécités cornéennes touchent dix millions de personnes, selon l'Organisation mondiale de la santé, c'est la quatrième cause de cécité sur la planète.


Les cas sévères relèvent d'une greffe, à partir d'un donneur décédé. Pratiquées depuis 1887 (ce furent les premières greffes de tissu réussies chez l'homme), elles obtiennent de bons résultats dans 50 à 90% des cas, selon l'indication. La cornée étant quasiment dépourvue de vaisseaux et de cellules, le risque de rejet est relativement réduit. Il est prévenu par des traitements locaux. «Le problème fondamental de ces transplantations, c'est le déficit sévère de donneurs, qui laisse sans traitement environ 10 millions de personnes, et 1,5 million de nouveaux cas de cécité chaque année», soulignent May Griffith et ses collègues dans Science translational medicine. Si la pénurie est cruciale dans certains pays, elle épargne relativement la France ces dernières années. Environ 3000 greffes de cornée y sont réalisées annuellement, «avec un temps d'attente inférieur à six mois», estime le Pr Gilles Renard, chef du service d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu (Paris). Les auteurs de l'article pointent par ailleurs les risques d'infection par des virus ou des prions, à partir du donneur.


Pour éviter ces écueils, les chercheurs sont en quête d'alternatives aux greffes de cornées humaines, soit avec des prothèses, soit avec des tissus biosynthétiques mimant une ou plusieurs couches de la cornée. C'est cette voie qu'a choisie l'équipe de May Griffith, qui travaille depuis une dizaine d'années sur le sujet. En laboratoire, elle a reconstruit une couche de cornée à base de collagène humain. Les prototypes ont été greffés à dix malades, dont neuf étaient atteints de kératocône, une dégénérescence de la cornée qui se traduit par son amincissement et sa déformation progressive en cône.


Avec deux ans de recul, aucun rejet n'a été observé, sans aucun traitement. Et des cellules nerveuses ont repoussé dans l'implant, aboutissant, à «une cornée régénérée ressemblant à du tissu normal». Concrètement, la vision s'est améliorée chez six patients, avec une acuité visuelle au bout de vingt-quatre mois de l'ordre de 2/10e avec lunettes, 4,8/10e avec lentilles de contact. «Leur vision avec lentilles est équivalente à celle de patients ayant bénéficié d'une greffe cornéenne conventionnelle», insistent les auteurs, qui continuent à perfectionner leur prototype alors que de nouveaux essais sont prévus. «Ces chercheurs ont choisi des malades avec kératocône, qui sont parmi les indications les plus faciles. Quant à leurs résultats, ils restent nettement en deçà de ceux des greffes humaines traditionnelles, tempère le Pr Renard. C'est une piste de recherche intéressante, mais il reste encore du chemin à parcourir.» Une analyse partagée par le Dr Louis Hoffart, du service d'ophtalmologie du CHU de la Timone (Marseille). «C'est un premier pas, mais on ne sait pas encore à quelles indications ces cornées biosynthétiques pourraient s'adresser.»


De son côté, cet ophtalmologiste explore une voie complémentaire, celle de prothèses cornéennes totalement synthétiques. L'équipe marseillaise est la seule en France à tester un modèle américain, appelé Alphacor, chez des patients où la greffe traditionnelle est contre-indiquée. Depuis avril 2009, douze malades - dont l'un avait eu jusqu'à sept rejets de greffe - en ont bénéficié. La prothèse a dû être retirée chez quatre d'entre eux. «Une amélioration a été obtenue chez les autres, avec une acuité visuelle entre 1 et 3/10e», précise Louis Hoffart. Un résultat encourageant chez des personnes qui ne distinguaient plus guère que la lumière. Cette prothèse a déjà été implantée à 400 patients dans le monde. D'autres modèles sont à l'essai.


Le figaro
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png