Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
ECG
ECG
Cardiologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 262

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
La pose d'implants dentaires se banalise !
Actualités médicalesLes progrès technologiques permettent désormais aux chirurgiens de trouver le bon angle pour placer l'implant dans la mâchoire. Le spécialiste peut désormais utiliser un guide chirurgical conçu par ordinateur pour orienter le forage de l'os et rendre la pose de l'implant plus précise.


«Lors de la pose d'implants, la navigation chirurgicale permet au praticien de suivre en direct sur un écran d'ordinateur la position exacte de ses outils dans la mâchoire du patient», indique le Dr Philippe Khayat, praticien à Paris. Cette technologie, issue de la chirurgie générale, vient s'ajouter aux nouveaux outils dont disposent désormais les chirurgiens-dentistes pour améliorer le placement des implants et réduire les conséquences de l'intervention en limitant les incisions sur la gencive. Les progrès de l'imagerie, couplée au traitement informatique des images, permettent aux chirurgiens de préparer la pose en amont et de mieux cibler leurs gestes.


De nouvelles possibilités sont offertes aux praticiens qui se forment à l'implantologie et s'équipent peu à peu de ces appareils, malgré leur coût, pour répondre à l'évolution actuelle des pratiques. «La pose d'implants dentaires se banalise, notamment lorsque les dents qui les entourent sont saines et qu'on veut éviter de les tailler pour poser un bridge», souligne le Dr Daniel Étienne, du service odontologie parontologie de l'Hôtel-Dieu, à Paris.


Un implant dentaire est en effet une vis, le plus souvent en titane, placée dans un trou pratiqué dans l'os de la mâchoire et sur laquelle est fixée, après une durée variable, une fausse dent. L'os de la mâchoire est en effet capable de se reconstituer autour de l'implant qui devient alors véritablement une racine artificielle pour la prothèse dentaire, capable de supporter tous les efforts liés à la mastication pendant de nombreuses années. «La découverte de l'ostéointégration a été une véritable révolution : on peut remplacer complètement une dent ou toute une dentition et rendre aux patients la capacité de mastiquer, sourire, parler normalement», rappelle le Dr Hadi Antoun, praticien à Paris.


La difficulté principale est de trouver l'angle idéal pour placer l'implant, et donc la prothèse, en harmonie avec le reste de la dentition. L'expérience permet aux chirurgiens pratiquant fréquemment ces interventions de bien placer l'implant à main levée mais lorsque le dentiste a moins d'expérience, ou dans certaines conditions difficiles, il peut désormais utiliser un guide chirurgical conçu par ordinateur pour orienter le forage de l'os. Le scanner, associé à un ordinateur, permet en effet d'obtenir une image en 3 dimensions de la mâchoire de chaque patient.




Moins d'attente

Un nouvel appareil de radiologie, utilisant un faisceau de rayons conique, équipe désormais de nombreux cabinets dentaires : il améliore la sécurité du patient, car il réduit la quantité de radiations nécessaires pour constituer une image complète de la mâchoire. Grâce à des marqueurs radio opaques placés sur une gouttière, il est possible de simuler le futur emplacement des implants. On peut alors vérifier qu'ils seront bien placés et fabriquer un guide chirurgical qui servira à orienter le foret du chirurgien. «De nombreux chirurgiens restent cependant réservés sur ces approches, car les images peuvent manquer de précision, notamment lorsque la bouche contient déjà du métal, ce qui est assez fréquent. Avec une image même légèrement imprécise, le guide chirurgical n'est pas parfait et la position de l'implant n'est pas toujours satisfaisante», regrette le Dr Philippe Khayat. «C'est l'expérience du chirurgien qui permet alors de corriger d'éventuels décalages.»


La réduction des suites opératoires et la fiabilité de la pose que ces nouveaux outils apportent semblent cependant prometteurs, notamment pour les chirurgiens-dentistes qui se spécialisent en implantologie. Associées au développement de nouveaux implants qui s'intègrent plus rapidement dans l'os, les nouvelles technologies ont déjà permis de réduire le temps d'attente entre la pose de l'implant et la fixation de la prothèse définitive, qui est passé de 6 à 12 semaines au lieu de 4 à 6 mois.


«L'arrivée des implants et les progrès réalisés sur leur pose remettent totalement en question le principe selon lequel les nouvelles dents doivent être portées par des éléments voisins et notamment par des dents qu'on mutile dans ce but», souligne le Pr Paul Mariani, de la faculté d'odontologie de Marseille. Une révolution que l'Assurance-maladie n'a pas encore prise en compte puisqu'elle rembourse partiellement les bridges mais pas du tout les implants.


Le Figaro
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png