Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Médecins
Médecins
Professionels de santé
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 856

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Des prothèses high-tech contre la surdité
Nouvelles technologiesLes implants cochléaires permettent déjà, chaque année, à près de 700 Français de réentendre.


Les problèmes de surdité sont variés et touchent un très grand nombre de personnes. Parmi les avancées les plus importantes de ces dernières années figurent les implants dits cochléaires. Cette technologie de pointe est proposée uniquement après l'échec des aides auditives classiques. Ils sont ainsi posés aux enfants ayant une surdité de naissance et aux adultes devenus sourds, soit par accident -par exemple, à la suite d'une explosion-, soit en raison d'une maladie génétique comme l'otospongiose, caractérisée par l'absence de transmission des vibrations sonores à l'oreille interne, dans sa forme sévère.


«La bonne nouvelle, c'est que les implants cochléaires, ainsi appelés parce que leurs électrodes sont positionnées à l'intérieur de l'oreille interne afin de stimuler directement les cellules auditives sensorielles, ont bénéficié des innovations des aides auditives conventionnelles. Comme ces dernières, les nouveaux implants sont devenus capables de faire la soustraction entre le bruit ambiant et le bruit d'une conversation (on appelle cela le “débruitage”), pour restituer au mieux une conversation», explique le Pr Bruno Frachet, ORL (hôpital Avicenne). De plus, la technique chirurgicale a aussi progressé: «Lorsqu'il persiste une petite capacité à entendre les sons graves, ce qui est souvent le cas chez les adultes devenus malentendants à la suite d'une maladie, le chirurgien fait attention à conserver cette fonction résiduelle lorsqu'il met en place les électrodes. Cela permet d'obtenir une audition plus naturelle et une meilleure compréhension de la parole, notamment dans une atmosphère bruyante, précise le Pr Frachet. Par ailleurs, même si cette chirurgie est aujourd'hui bien rodée -avec une intervention d'environ une heure trente à deux heures sous anesthésie générale et un contrôle auditif dès la fin de l'opération-, une chirurgie encore plus légère, avec système de guidage par un robot, devrait se développer d'ici à 2012 ou 2013. De quoi raccourcir encore l'intervention…»



Pallier les troubles de l'audition

Plus que l'opération, c'est donc la rééducation qui demeure encore la phase la plus délicate: «Les adultes opérés, qui entendaient bien autrefois et qui ont donc appris à parler normalement, s'en sortent avec une rééducation assez courte -de quatre à six mois en moyenne- alors que les enfants sourds de naissance vont avoir besoin d'une rééducation beaucoup plus longue pour arriver à restituer le son entendu et à faire le lien avec sa signification», note le Dr Christine Poncet-Wallet, ORL (hôpital Avicenne). Meilleurs sont les résultats si l'enfant est implanté bien avant l'âge de 6 ans (idéalement avant 24 mois) et c'est pourquoi de gros efforts ont été réalisés de ce côté, avec des centres de diagnostic précoce, entièrement dédiés à la surdité du tout-petit.


Il reste à assurer les réglages de l'implant, au fil des ans. Car même s'il ne se pose actuellement pas plus de 700 implants cochléaires par an en France, cela fait quand même de nombreuses personnes au total à suivre de très près. En effet, tout implant cochléaire mérite une surveillance annuelle. C'est la raison pour laquelle de nouveaux centres très spécialisés se créent, comme l'Institut francilien d'implantation cochléaire de Rothschild, qui doit ouvrir ses portes d'ici au printemps 2011. Aussi importantes soient ces avancées, elles poursuivent toutes le même objectif: pallier les troubles de l'audition. Or les chercheurs veulent désormais aller plus loin et carrément guérir les maladies responsables de la mort de nos précieuses cellules auditives. «On n'en est pas encore à la greffe de cellules auditives, loin de là, souligne le Pr Frachet, mais on devrait pouvoir, d'ici à trois ans, instiller dans l'oreille interne, via nos implants cochléaires, des médicaments: par exemple, des corticoïdes très utiles pour lutter contre l'inflammation. Ou de l'antiglutamate, un protecteur des neurones auditifs qui transmettent l'information sonore depuis les cellules auditives jusqu'au cerveau (après un traumatisme sonore, le glutamate, qui est libéré en grande quantité, détruit ces neurones).» C'est une piste de recherche prometteuse à court terme.



Précieuses cellules

À beaucoup plus long terme, les chercheurs espèrent aussi favoriser la repousse de cellules sensorielles auditives. Pour cela, ils s'inspirent de la découverte du gène Atoh 1 qui assure la pousse de ces précieuses cellules, mais uniquement pendant le développement fœtal. Introduit dans les cellules sensorielles auditives de rongeurs adultes sourds, le gène a pourtant permis la réapparition de nouvelles cellules et la réponse auditive a progressé. Bien sûr, on en est encore qu'aux balbutiements de cette thérapie génique, de sorte que rien n'est attendu de ce côté avant quinze ans. «Mais l'exemple des oiseaux donne bon espoir aux chercheurs: chez eux, après un traumatisme sonore, la repousse des cellules auditives sensorielles est automatique et naturelle», conclut le Pr Rémi Marianowski, chef du service ORL de Brest.


Le Figaro
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png