Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
CYTOSTEATONECROSE
CYTOSTEATONECROSE
Gynécologie - Obstetrique
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 80

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Comment ralentir le vieillissement musculaire
Actualités médicalesL'alimentation et l'activité physique peuvent freiner le processus. À force de se focaliser sur la graisse, on en oublierait presque que la moitié du poids de notre corps est formé par les muscles ! Pourtant, dès la quarantaine, l'homme commence à perdre du muscle, sans s'en rendre compte, c'est la sarcopénie.

Plus étonnant encore, le mécanisme s'accélère insidieusement au détour de la soixantaine. «On peut très bien avoir l'impression de conserver un poids stable alors que la composition du corps a changé, explique le Dr Christophe De Jaeger, auteur d'un livre récent sur Le Muscle, le Sport et la Longévité (Éditions Odile Jacob), en réalité, on a moins de muscle et plus de graisse ! Or, la graisse est un facteur de risque tandis que le muscle est un facteur de protection.» Chercheur à l'Institut de myologie (Paris), le Dr Vincent Mouly rappelle que « le vieillissement musculaire est caractérisé par une perte de volume, de masse et de force des muscles. On parle de fonte musculaire, comme la fonte de neiges ». Pour aggraver encore les choses, l'âge venant, le muscle se met à fonctionner moins bien : «Les qualités de contraction du muscle sont altérées», insiste le Pr Marc Bonnefoy, professeur de gériatrie aux Hospices civils de Lyon (université Claude-Bernard). C'est le vieillissement cellulaire : «Il existe chez l'homme une horloge interne qui compte les divisions des cellules. Plus elles se divisent, moins elles sont efficaces», rappelle le Dr Mouly.

Inutile de se précipiter sur des compléments alimentaires visant à renforcer les muscles Un mécanisme que les scientifiques ne cessent de décortiquer. Le mois dernier, des chercheurs de l'université de Californie ont expliqué dans la revue Chemistry & Biology comment ils étaient justement parvenus à rajeunir des cellules musculaires en faisant reculer cette horloge interne. Mais la cure de jouvence est délicate car si l'on remonte trop loin dans le temps cellulaire, on risque d'immortaliser ces cellules et de provoquer des cancers. En réalité, il y a plus simple pour aider nos muscles à « ralentir » leur vieillissement et cela passe par l'alimentation et l'activité physique. À condition de ne pas faire n'importe quoi ! Inutile de se précipiter, par exemple, sur des compléments alimentaires visant à renforcer les muscles et qui encombrent de plus en plus les rayons des pharmacies. En dépit de résultats de recherche encourageants avec certains acides aminés, on manque encore de preuves d'efficacité chez les sujets âgés. Perte de poids « Il n'y a pas de poudre miracle contre le vieillissement ! Ces compléments ne sont pas toujours utiles et ils ne doivent être pris que sous surveillance médicale , met en garde le D r Mouly.

En revanche, il est essentiel d'avoir un apport protéique suffisant. Au moins 1,2 gramme par kilo de poids et par jour (soit 70 g/j si l'on pèse 70 kg, NDLR) et avec un apport calorique d'au moins 30 kcal par kilo de poids et par jour (2 100 kcal/j si l'on pèse 70 kg), détaille le P r Bonnefoy. Le manque de protéines risque en effet d'accélérer la perte de muscle et le manque de calories de provoquer un amaigrissement. Mais, sauf raison médicale, un régime est souvent risqué après 65 ans. Car l'amaigrissement se fait alors surtout au détriment du muscle et non de la masse grasse. Perdre 1 kilo à 70 ans, c'est d'abord perdre 750 grammes de muscle ! À l'inverse, avoir une alimentation riche en protéines et en énergie en association avec de l'exercice physique améliore la fabrication de muscles.» D'ailleurs, une perte de poids chez un senior peut être une «fausse bonne nouvelle», si elle se fait essentiellement au détriment des muscles ! Grâce à un appareil capable de mesurer précisément la composition de l'organisme (le DXA), le Dr De Jaeger met sous les yeux du patient l'effet réel de son activité physique sur sa masse grasse, mais aussi sur sa masse musculaire : «On recommande, à juste titre, de faire une demi-heure d'activité physique par jour, note le médecin, mais on oublie de dire qu'il faut le faire à la bonne intensité, sinon ça ne sert à rien ! » D'autant qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, on sait désormais que même des nonagénaires peuvent regagner durablement de la masse musculaire avec un programme raisonnable d'exercices physiques. L'idéal étant de reprendre un sport adapté à son âge et son état de santé dès les premiers signes de sarcopénie : «Mettre plus de 5 secondes pour parcourir les 4 mètres d'un couloir est un signe d'alerte», note ainsi le Pr Bonnefoy. Le signe qu'il est temps d'agir.

«Même si l'activité peut parfois être pénible chez la personne âgée, conclut Vincent Mouly, c'est le prix à payer pour maintenir son indépendance physique.» lefigaro.fr
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png