Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1089

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
SYNDICATS AUTONOMES DE LA FONCTION PUBLIQUE Une grève pour comme
Revue scientifique
Les professeurs, les docents et les maîtres-assistants en sciences médicales entament, à partir d’aujourd’hui, un mouvement de grève illimité suite à l’appel de leurs syndicats respectifs. Un arrêt de travail touchant les activités des soins non urgents sera observé aussi avec l’ensemble des autres syndicats, membres de la Coordination nationale des syndicats autonomes de la fonction publique (CNASAFP), durant ce mois de janvier.

La grève, qui débutera aujourd’hui, a été décidée après plusieurs réunions du Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM) et du Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales (SNMASM). Les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques de graduation et de post-graduation, les examens de graduation et de postgraduation, les jurys du DEMS, de maîtrise d’assistanat, de docentat, de professorat et de thèse seront bloqués à l’occasion de cette grève qui concerne uniquement le volet enseignement, insiste le professeur N. Djidjeli, secrétaire général du SNPDSM, lors d’un point de presse animé hier au siège de la CNASAFP. Le conférencier affirme que cette action a été bien réfléchie. «Nos revendications traînent depuis deux ans, contrairement à ce que tentent d’assurer les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.

Depuis 18 mois, nous avons observé une série de grèves qui ont laissé la tutelle indifférente à notre égard. Aujourd’hui, les collègues sont exaspérés par le silence des pouvoirs publics et leur manière de répondre à notre cri de détresse», affirme- t-il. Les revendications en question s’articulent autour du «respect et de la reconnaissance des syndicats autonomes en tant que partenaire social à part entière, la révision de la grille des salaires et du point indiciaire en rapport avec l’inflation galopante, l’ouverture des négociations sur le régime indemnitaire et un statut digne des professionnels de la santé».

L’orateur dénonce aussi «le comportement inadmissible du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur qui veut se substituer à la justice. Ce dernier nous a adressé une lettre où il juge que notre grève est en violation de la loi. Nous lui disons que si nous sommes dans le tort, il n’a qu’à saisir la justice et ce n’est pas à lui de nous donner des ordres, pensant que nous allons plier à ses intimidations». Dans le courrier adressé par le SG du département de Rachid Harraoubia au SNPDSM le 28 décembre dernier, on peut lire : «En tout état de cause, la grève à laquelle vous appelez doit répondre aux dispositions législatives régissant les conflits de travail et l’exercice du droit de grève, laquelle législation ne prévoit pas un arrêt de travail ouvert.»

La réponse envoyée par l’avocat du syndicat souligne que la grève en question ne constitue, en aucun cas, une violation des lois de la république. Les syndicalistes nient, entre autres, l’existence de toute initiative de dialogue officielle. Dans la même missive, le SG parle de «la disponibilité totale et entière du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique quant à la poursuite du dialogue autour de vos préoccupations ». Le professeur Djidjel s’étonne de voir les pouvoirs publics parler d’un dialogue qui n’a pas eu lieu. «Les responsables de tutelle refusent depuis plus d’un an de nous recevoir et d’écouter nos revendications légitimes », déplore-t-il en soulignant que des propositions ont été, à chaque fois, formulées pour trouver des solutions à tous les problèmes posés.

Mais il semble que les pouvoirs publics sont restés sourds à ce que les syndicats autonomes de la Fonction publique considèrent comme des droits les plus élémentaires dans un pays qui a se soucie de son développement social et économique. Cette situation risque de pousser les professionnels de la santé à observer une attitude passive devant les réformes qui sont engagées dans leur secteur. «On ne peut pas opérer des réformes et les réussir sans associer les personnes concernées : les fonctionnaires », conclut-il.

Les syndicats autonomes de la Fonction publique en conclave cette semaine

Les syndicats des professionnels de la santé, affiliés à la Coordination nationale des syndicats autonomes de la fonction publique (CNASAFP), se réuniront au courant de cette semaine pour discuter des suites à donner à leur mouvement de protestation, entamé le 15 janvier 2008. Une autre rencontre du CNASAFP à laquelle participeront les différents syndicats de l’éducation nationale est aussi prévue au courant de cette même semaine, a annoncé le secrétaire général de cette organisation, M. Lyès Merabet, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier en son siège.

Les discussions seront axées sur les actions à venir qui risquent d’être radicales, a averti le conférencier. «Nous discuterons toutes les propositions possibles lors de notre prochaine réunion qui n’est qu’une étape de notre combat. Et nous sommes assez préparés pour supporter toutes les pratiques dont useront les pouvoirs publics pour faire taire les voix discordantes», dit-il, considérant les ponctions sur salaire annoncées par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, comme un détail dans le conflit syndical qui les oppose.

M. Merabet a qualifié d’«éloquente» la déclaration du ministre de la Santé qui avait menacé récemment de «traduire en conseil de discipline les grévistes ». L’orateur considère, en fait, ces déclarations comme «une insulte à l’intelligence des citoyens que nous sommes».


le soir d'algérie

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
#1 | La Pharmacienne le janvier 04 2009 13:37:21
Nos les pharma on a pas cours ni TD sauf les TP.. je suis contente Grin comme ça eux ils vont régler leur blêmes et nous les étudiants on va réviser, bientôt les exams donc on aura moins de cours quoi Grin
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png