Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
luxation traumatique de la hanche
luxation traumatique de la hanche
Traumatologie - Orthopédie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 654

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Quelles sont les motivations des étudiants d'université ?
Actualités médicales
L'université motive-t-elle ses étudiant(e)s ? Pour tenter de répondre à cette question des chercheurs du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Blaise Pascal (Clermont–Ferrand)), des universités Pierre Mendès France (Grenoble) et de Lausanne ont mené plusieurs études. Les résultats qui viennent d'être publiés dans le Journal of personality and social psychology montrent que les étudiants obéissent à une double motivation parfois ambivalente : celle d'apprendre, affichée aisément et sans complexes, mais aussi celle, moins clairement mise en avant, d'être meilleur(e) que les autres.

Quelles sont les motivations des étudiants d'université ? Beaucoup d'auteurs font la distinction entre les buts de maîtrise (le désir d'apprendre ou de progresser) et les buts de performance (le désir de se montrer plus performant que les autres, être meilleur). La plupart des enseignants répètent aux étudiants que ce qui importe est d'apprendre et non de chercher la compétition. Pourtant avoir de bonnes notes et être bien classé reste une préoccupation majeure pour une très grande majorité d'étudiants. Comment ceci peut-il s'expliquer ? Certains travaux soulignent que l'université remplit en réalité une double fonction : former ses étudiants mais aussi les sélectionner et les « trier » en fonction de leurs performances, de manière à déterminer quelle place chacun occupera plus tard dans la société. Si dans les discours, la fonction formative de l'université est plus facilement mise en avant, son fonctionnement implique que pour réussir, il faut apprendre mais aussi réussir mieux que les autres.

Ici, les chercheurs ont émis l'hypothèse que ces deux buts seraient encouragés à l'université, mais pour différentes raisons. Ils ont demandé à des étudiants de répondre à un questionnaire (habituellement utilisé pour mesurer les motivations des étudiants) en adoptant différentes stratégies d'auto-présentation. Résultat : lorsque les étudiants ont pour consigne d'essayer de se montrer sympathiques aux yeux de leurs enseignants, ils se disent particulièrement motivés par la maîtrise. En revanche, lorsqu'ils ont pour consigne d'essayer de se montrer compétents aux yeux de leurs professeurs, ils reconnaissent être animés par des buts de maîtrise mais également de performance.

Dans deux autres études, les chercheurs ont demandé à des étudiants de juger un prétendu autre étudiant, présenté comme quelqu'un adoptant soit fortement, soit faiblement des buts de maîtrise et de performance. Ils devaient estimer dans quelle mesure ce dernier avait des chances de se faire apprécier de ses enseignants et de réussir son cursus universitaire. Il s'est avéré que les cibles adoptant fortement des buts de maîtrise ont été jugées comme ayant de fortes chances d'être appréciées mais également de réussir. Par contre, celles adoptant fortement des buts de performance sont jugées comme ayant moins de chances d'être appréciées par les enseignants mais ayant plus de chances de réussir leur cursus universitaire que les cibles adoptant faiblement ce type de buts.

Même si les étudiants savent qu'il n'est pas bien vu par leurs professeurs d'adopter une attitude compétitive, chercher à être meilleur que les autres reste inéluctablement perçu comme un indicateur de réussite à l'université. Ces résultats expliquent pourquoi, en dépit de leur discours, les enseignants ont tant de difficultés à décourager les étudiants à adopter des buts de performance. Ils permettent également de mieux comprendre certains comportements associés à la compétition comme l'utilisation de stratégies d'études superficielles (par exemple apprendre par cœur sans réelle volonté de retenir...), la pratique de la triche, un faible intérêt ou une réaction défensive face à des difficultés ou à des désaccords.

Ainsi, si l'on veut encourager les étudiants à ne pas rechercher la performance, il est très important de s'interroger sur le fonctionnement des structures éducatives, et en particulier leur fonction de sélection qui contribue à encourager les comportements compétitifs néfastes.

Source: CNRS

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png