Hémoglobine glyquée
Publié par Dr Hannouche le Février 18 2008 20:43:26
1-Introduction :

La glycation non enzymatique des protéines est un processus physiologique lent, qui affecte toutes les protéines de l’organisme, et dont l’intensité augmente avec la glycémie.
L’hémoglobine (Hb) glyquée correspond à l’ensemble des molécules d’Hb modifiées par fixation non enzymatique d’oses sur des fonctions amines de la globine,et la fraction A1c résulte de la fixation d’une molécule de glucose sur la valine N_terminale des chaînes bêta de la globine :ce ci aboutit à la formation d’un composé instable puis suite à un réarrangement interne à un composé stable. la réaction n’est alors plus réversible.

2-Les techniques de dosage :

Il faut insister d’emblée sur l’absence de standardisation des dosages de l’HbA1c, les laboratoires doivent utiliser des techniques reconnues par les sociétés internationales de standardisation et dont les coefficient de variation intra et inter- laboratoires doivent être inférieur a 5% : on a essentiellement

-chromatographie liquide haute pression(HPLC) fiable pour les analyses en série.

-le dosage de l’inhibition de l’immunoagglutination sur latex à l’aide d’anticorps monoclonaux spécifiques (DCA2000) : prélèvement capillaire par micro-mèthode, résultat en quelques minutes, fiabilité très satisfaisante mais coût élevé impossibilité de réaliser des dosages en série.

Il est nécessaire que le clinicien de travaille toujours avec le même laboratoire pour pouvoir interpréter les résultats HbA1c.

3-L’intérêt du dosage de l’HbA1c :

HbA1c évalue la qualité de l’équilibre glycémique moyen des huit a douze semaines qui précédent le prélèvement, ne varie pas dans la journée comme la glycémie et le dosage ne nécessite pas d’être réalisé à jeun.

Le niveau d’HbA1c est prédictif du risque d’apparition des complications dégénératives.
« L’étude UKPDS a pu mesurer le bénéfice clinique apporté signicativement par chaque réduction de 1% de l’HbA1c en terme de réduction du risque de complications micro et macro vasculaires. »

Le dosage de l’HbA1c n’est pas un moyen de diagnostic du diabète.

4-Equivalence entre glycémie et HbA1c :

glycémie1.20 =HbA1c 6%
glycémie1.50=HbA1c7%
glycémie1.80=HbA1c8%

pour chaque augmentation de 0.3g/l =augmentation de 1%.

5-Valeurs normales :

-HbA1c ( >8% )à 2 reprises : modification du traitement.

-HbA1c ( 6.6% -8%) : à 2 reprises modification du traitement envisageable (en fonction du rapport avantages/inconvénients)

-HbA1c (= ou < 6.5%) pas de modification des mesures thérapeutiques (sauf si effet secondaire).

6-Variations pathologiques :

Dans de rares occasions ce dosage ne peut être interprété de façon correcte par exemple s’il existe un déficit en Hb (anémie) ou en cas d’hémoglobinopathie.

7-Conclusion :

l’éducation du patient diabétique à la prise en charge autonome de sa maladie améliore l’observance du traitement et est associée a un meilleur contrôle du diabète .l’information donnée au patient sur l’HbA1c est un des élément de cette éducation.