Angor stable
Publié par medespace le Septembre 19 2008 21:04:15
Procoralan® (Ivabradine) est indiqué en traitement symptomatique de 2e intention de l’angor stable chronique chez les patients en rythme sinusal normal et présentant une contre-indication ou une intolérance aux bêtabloquants.

Il n’apporte une amélioration du service médical rendu que chez les patients présentant de surcroît une contre-indication aux inhibiteurs calciques bradycardisants. Son efficacité sur la mortalité n’a pas été démontrée.

Quelle place pour l’ivabradine (Procoralan®) ?
Date de l'étude juillet 2007


L'essentiel :

L’ivabradine est indiquée dans le traitement symptomatique de l’angor stable chronique chez les patients en rythme sinusal normal et présentant une contre-indication ou une intolérance aux bêtabloquants. Ce produit est destiné à une population de patients limitée.

Place dans la stratégie thérapeutique :

L’ivabradine n’est pas un anti-angoreux de première intention. Elle est indiquée en deuxième intention, en cas de contre-indication ou d’intolérance aux bêtabloquants. Il existe des alternatives thérapeutiques représentées principalement par les inhibiteurs calciques, en particulier bradycardisants.

A retenir :

Les études cliniques effectuées avec l’ivrabadine ont porté sur son efficacité et sa tolérance dans le traitement des symptômes de l’angor stable. Elles n’avaient pas pour objectif d’évaluer l’effet du médicament sur la mortalité. Par ailleurs, aucune étude versus les inhibiteurs calciques bradycardisants n’est disponible. Aucune étude n’a inclus spécifiquement des patients avec contre-indication ou intolérance aux bêtabloquants.

Validé par la Commission de la Transparence de la HAS, ce document a été élaboré à partir des données de l'AMM, des études disponibles et de l'ensemble des avis de la Transparence.
Ces avis, comme l'ensemble des publications de la HAS, sont disponibles sur www.has-sante.fr


Lien :

L'article complet