Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: les meilleurs moments d'asssimilation !

Publié par Guerbouz le 02-01-2010 19:56
#1

pour acquérir une information quelque soit sa complexité , certains préfèrent un moment oportun pour le faire : à l'aube ou début de matinée d'autres préfèrent en fin de journée ou pendant la soirée, mémoire-temps
certain catégorie ne voit pas la notion de temps elle choisit le lien d'évènement recent comme paramettre d'assimilition :comme je réviserai tel sujet le jour de mon anniversaire ou la veille des éléctions: mémoire- évènement .
partagez-vous vos experiences? ,

Edité par Guerbouz le 29-11-2010 21:31

Publié par La Pharmacienne le 02-01-2010 20:13
#2

Bonsoir Maitre :

Excellent topic, comme tous vos autres topics d'ailleurs, je vous remercie.

Si non, je pense que y'a pas mieux que la mémoire temps: si c'est des cours à apprendre par cœur il vaut mieux les réviser les matinées de bon matin, si c'est pour s'entrainer en Chimie, physique, Math c'est préférable de le faire les soirées..

Mes respects.

Edité par La Pharmacienne le 02-01-2010 22:01

Publié par La Pharmacienne le 02-01-2010 20:25
#3

Aussi, une fois le cours fais, l'étudiant doit consacrer l'après midi pour bien le retenir ou moins par une lecture, dans le cas contraire c'est la cata! Enfin, tellement on a trop de cours, y'a pas mieux que d'être à jour.

Edité par La Pharmacienne le 02-01-2010 21:57

Publié par Guerbouz le 02-01-2010 20:29
#4

Pas de quoi Chaima ,
la mémoire-espace; attire les gens à s'attacher à un endroit particulier pour arriver à une certaine qualité de mémorisation ; comme s'eclipser sous les arbres, s'enfermer dans la cuisine ou dans la chambre des parents . s'asseoir dans un fauteuil ou sur le sol .

Edité par Guerbouz le 02-01-2010 20:40

Publié par La Pharmacienne le 02-01-2010 20:31
#5

Bonsoir:

Quels sont les conseils de nos ainés pour bien assimiler nos cours?

Mes respects..

Publié par La Pharmacienne le 02-01-2010 20:43
#6

Guerbouz écrit :
Pas de quoi Chaima ,
la mémoire-espace; attire les gens à s'attacher à un endroit particulier pour arriver à une certaine qualité de mémorisation ; comme s'éclipser sous les arbres, s'enfermer dans la cuisine ou dans la chambre . s'asseoir dans un fauteuil ou sur le sol .


y'a ceux qui aiment réviser en étant dans le lit aussi, d'ailleurs je sais pas comment ils arrivent a retenir leurs cours, enfin chacun sa méthode.

Mes respects.

Edité par La Pharmacienne le 02-01-2010 21:47

Publié par Guerbouz le 02-01-2010 21:03
#7

la mémorisation initiale des données et les shunts de rappel de ces dernières semblent avoir le même circuit si celle-ci est liée un facteur de temps, de l'espace ou à un évènement quiconque.

Edité par Guerbouz le 02-01-2010 21:04

Publié par La Pharmacienne le 02-01-2010 21:09
#8

Désolée, mais j'ai pas bien saisie ce que vous avez dit. Pouvez vous le redire d'une autre manière ? C'est quoi un shunt svp ?

Mes respects.

Publié par hammar le 02-01-2010 21:27
#9

bonsoir

merci dr guerbouz pour ce topic!
je rajoute la mémoire visuelle :
ex:utilisé des marqueurs en couleurs pour se rappeller des titres et des phrases principales!
écrire les cours sur des feuilles colorée chaque cours une couleur!



Publié par Guerbouz le 02-01-2010 21:30
#10

c'est comme le stockage des données dans des répartoires ou des fichiers en matière d'informatique, si on connait pas le nom du fichier ou le répertoire ou se cache l'information , on se pert, à part si on cherche le mot clé comme code de recherche :
Il parait que la mémoire est codée , et son code est plus facile à le trouver si ce processus de mémorisation est jumelé aux facteurs déja cités , en se rappellant de l'évènement (ou autres facteurs) ,les données s'émergent en surface et s'apprêtent à l'exécution ( en s'empruntant le même circuit de mémorisation).

Edité par Guerbouz le 03-01-2010 14:31

Publié par DrSifi le 03-01-2010 09:28
#11

salem
on peut mémoriser grâce à :
- la mémoire visuelle: c'est pourquoi certains utilisent es couleurs , les résumés et les schémas surtout.
- la mémoire auditive : en lisant à haute voix , en expliquant a une autre personne ou en écoutant les explications du prof par exemple.
- d'autres personnes préfèrent apprendre en s'approfondissant sur le sujet et en cherchant à comprendre chaque mot et chaque détaille .
utiliser tel ou tel méthode? ça dépend de a personnalité de chacun mais le plus fort et celui qui peut apprendre à utiliser les trois .
bon courage

Edité par Guerbouz le 03-01-2010 14:29

Publié par hammar le 03-01-2010 13:09
#12

bonjour dr sifi:

utiliser tel ou tel méthode? ça dépend de a personnalité de chacun mais le plus fort et celui qui peut apprendre a utiliser les trois

peux tu nous développer les types des personnalités ??quel type pour qu'elle mémoire??