Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: medecin tabagique?!

Publié par DrSifi le 10-06-2008 11:10
#1

comment expliqer qu'un medecin soit tabagique?
comment peut-on convaincre nos patients d'arreter de fumer on etant fumeur ?
doivent-on lancer des operations de lutte contre le tabagisme et de sensibilisation de ceux qui donnent l'exemple au reste de la population -des medecins?

Publié par benfriha islam le 10-06-2008 11:29
#2

Il ne faut pas être très agressive en vers les médecins. Oubliant, sa fonction de guérir les gens.
Le métier d'un médecin est plein de stress, de problème.. On demande toujours plus de lui et il a toujours moins entre ses mains (matériels, moyens, problèmes sociaux..), le médecin quand il fait les gardes, il est confronté à des situations critiques sur le plan psychologique.. Avant tout, un médecin est un être humain, il a le droit de commettre des erreurs ;)

Je respecte ton avis qui est logique et que les médecins doivent donner exemples à leurs malades. Peut être, on doit aussi faire des opérations de lutte contre le tabagisme des professionnels de santé.

Edité par benfriha islam le 10-06-2008 11:30

Publié par abdel le 10-06-2008 11:48
#3

bien sur
le tabagisme reste une affaire personnelle et n'a aucun lien avec la profession, il est souhaitable d'être médecin non fumeur mais pas une obligation
je vous rappelle l'anecdote des médecins du monde qui boivent de l'alcool mais il le suggère tj comme la bete noir de la santé morale et physique....
la différence à mon avis c'est que le professionnel est difficile à le convaincre pour arrêter de fumer d'après notre expérience, ça me fait rappeler un pneumologue pendant notre formation au DIU de tabacologie qui sortait fumer pendant les poses et c'est plus fort de lui qu'il disait

Publié par krespine le 10-06-2008 15:31
#4

Je crois qu'il faut avoir en tête qu'un des devoirs principaux du médecin (et plus particulièrement des pneumologues et/ou cardiologues) c'est la lutte contre le tabagisme. Malheureusement, le tabac est la pire des drogues et le seul moyen de s'arreter c'est de ne jamais commencer de fumer. Il est vrai qu'un médecin ne devrait pas fumer mais il serait absolument contreproductif d'empêcher les médecins de fumer car ils sont esclaves du tabac bien avant d'avoir fait médecine, ils sont ensuite incapables de se sevrer et s'inventent toutes les raisons du monde pour continuer (comme pour toutes les drogues)

Publié par Benlaredj le 10-06-2008 15:56
#5

Le problème alors est la dependance?

Publié par medfun le 10-06-2008 17:52
#6

c'est difficile de convaincre un medecin d'arrêt de fumer, il connait tous les risques
la dépendance est un point important mais comme notre collègue l'a dit ça peut être aussi en plus de la dépendance, le rythme du travail, le stress...

Y t il des études faites sur terrain?

Publié par medfun le 09-07-2008 23:35
#7

il n'y a pas d'études sur terrain? :o

Publié par abdel le 10-07-2008 10:22
#8

effectivement il y'a des centaines d'études qui entamment ce sujets mais de façon un peu critique soit les réponse restent imparfaites soit incomplètes...
à mon avis et contrairement à ce que a été dis en sus que le tabagisme est une affaire de pneumologue ou de de cardiologue c'est une idée fausse à 100%, les médecins qui sont plus en contact avec les fumeurs sont les médecins traitants et les médecins de famille, les consultations des spécialistes ne concernent que 10% environ de la population, alors que le MG a plus de 50% de chance de voir dans son cabinet son patient fumeur...sans oublier les liens de confiances déjà établis..
je joint ce lien qui montre clairement que le MG a un rôle très important
http://ist.inserm...c_Com6.pdf
c'est un article de l'INSERM

Publié par Guerbouz le 12-07-2008 15:31
#9

Notre confrère qui a évoqué le sujet n'a pas tort , voyons , nous demandons a nos malades d'arrêter de fumer en leurs montrant comment bien rouler la cigarette ? je pense un geste pareil crée un sérieux pb de confiance médecin/malade, et par conséquence un refus de conseils donnés ou soins proposés .
c'est vrai , ici le médecin se trouve bien coincer entre une dépendance à la nicotine et une obligation morale d'arrêter de se faire mal?
la volonté , le sport , occupations dans la bonne cause , changement de mode de vie ,discussion pareille , sont des points forts à ne pas négligé pour vaincre le godron et des milliers substances toxiques de la cigarette .
laissons-nous alors ce site : médecin sans tabac ?

Publié par mayar le 22-08-2008 12:27
#10

.le medecin doit montrer le bon exemple.la confiance du malade est directement lièe au comportement correcte du medecin devant lui.un toubib qui tient une cigarette en main n'est pas digne de confiance.

Publié par mayar le 22-08-2008 12:40
#11

un toubib desintressè de sa santè.comment voulez vous qu'il s'interesse a la sante de ses patients.et quels conseils doit on s'attendre de lui.et quel influence peut il avoir sur nous si lui meme .maigre,teint jaunatre, mauvaise dentition .......etc .....

Publié par abdel le 24-08-2008 18:38
#12

effectivement
esperant voir que des medespaciens non fumeurs ou exfumeurs: C'est un souhait fraternel de ma part pour tous et félicitations pour les exfumeurs.

Edité par La Pharmacienne le 13-07-2009 12:50