Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: avez-vous un protocole des épilépsies rebelles?

Publié par Guerbouz le 05-07-2008 10:02
#1

je cherches auprès de nos neurologues (internistes) algériens leurs protocoles (consensus algérien) thérapeutiques préconisés dans les formes d'épilepsie pharmaco-résisatantes .

Publié par Benlaredj le 06-07-2008 18:30
#2

Pour enrichir le débat il faut définir l'épilepsie pharmaco-résistance.

Je pense que le problème de nos confrères c'est les définitions, et si on ne connais pas une définition on peut facilement s'égarer et penser à des examens complémentaires et des thérapies coûteux et parfois inutiles, surtout pour les gens qui ne sont pas du domaine et qui peuvent mal interpréter.


Publié par Benlaredj le 21-10-2008 15:24
#3

L'épilepsie est l'affection neurologique chronique la plus fréquente après la migraine.
Il n'y a pas une, mais des épilepsies répondant à des syndromes électro-cliniques de pronostic et de traitement différents.
L'identification du type clinique de crise épileptique est l'étape initiale du diagnostic positif.
Les crises épileptiques diffèrent selon leur origine topographique sur le cortex cérébral.
L'EEG est le seul examen complémentaire contribuant au diagnostic positif de crise épileptique.
L'enquête étiologique dépend des explorations neuro-radiologiques.
Le traitement repose sur une information adaptée et sur des médicaments anti-épileptiques prescrits selon des règles bien précises.
Le traitement médical contrôle environ 70 % des épilepsies.
Les formes pharmaco-résistantes peuvent répondre à un traitement chirurgical.

Publié par Benlaredj le 21-10-2008 15:35
#4

Epilepsie pharmaco—résistante:les crises persistent - dans 10 à 20 % des cas - malgré une prise régulière du traitement et souvent une association de plusieurs médicaments.

Publié par Benlaredj le 21-10-2008 15:39
#5


La place de la chirurgie demeure extrêmement limitée ; elle s’adresse à environ la moitié des patients qui ont une épilepsie partielle pharmaco-résistante et présente un foyer épileptogène localisé qui peut être enlevé sans créer de déficit fonctionnel (troubles du langage ou troubles de la mémoire).

La recherche de ce foyer, dite zone épileptogène, peut mettre en évidence une lésion cérébrale à l’origine des crises.
Cependant, dans certains cas, les examens d’imagerie morphologique ne montreront pas de lésion.

Publié par Administrateur le 22-10-2008 14:06
#6

Bonjour :

Le traitement chirurgical de l'épilepsie prend sa place dans les recherches et surfant sur internet on a trouvé une expérience qui a été réalisée en Slovaquie...

Les neurochirurgiens de Kosice sont les premiers en Slovaquie à appliquer un programme de traitement de l'épilepsie par opération. L'intervention est très simple. On implante un stimulateur de nerf vague dans la paroi thoracique du patient, que l'on relie par des fils au nerf vague gauche. Ce stimulateur envoie toutes les cinq minutes une impulsion de 30 secondes de stimulation électrique au cerveau.

Ce traitement ne présente pratiquement aucun effet secondaire. Selon des études, après trois mois de traitement, le nombre de crises épileptiques chez le patient est diminué d'environ 30%, et jusqu'à 50% au bout d'un an. Mais ce traitement ne permet pas une disparition complète des crises.

De plus, ce traitement n'est pas applicable à l'ensemble des patients. Mais il peut aider les 30% de malades de l'épilepsie qui ne peuvent pas être soignés avec les traitement médicamenteux classiques.

Ce type de traitement est déjà utilisé depuis 1988 aux Etats-Unis et 1994 dans les pays de l'Union Européenne. Mme Kollova de l'hôpital de Kosice a eu l'idée d'utiliser cette technique en Slovaquie après un séjour de travail à l'hôpital d'Hallamshire en Angleterre.

Ce genre d'intervention coûte environ 400.000 SKK (12.000 euros), remboursés par l'assurance maladie.

La source de cette information : BE Slovaquie numéro 2
Le site web : http://www.neuros...
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Doc. MUDr. Miroslav Gajdo, CSc., Neurochirurgická klinika LFUPJ FNsP - email :


Que pense nos neurologues et nos neurochirurgiens?

Bien à vous.

Publié par Benlaredj le 28-10-2008 16:57
#7

Tout est bon, seulement questions de priorités.


Publié par hammar le 29-10-2008 14:38
#8

bonjour
en profitant de votre présence/dr BENLAREJ J VEUX savoir quels sont risques ou les précautions a prendre devant un epilèptique pour une extraction dentaire et surtout pour les soins(c'est a dire l'influence de l'instrument rotatif sur son sys nerveux).
quand j' etais interne au pav 18 on recevait beaucoup d'epilèptique pour des exo et meme ceux qui font des fractures mandibulaire suite a leur crises.

merci

Publié par Benlaredj le 30-10-2008 11:52
#9

Les Antiépileptique ces des GABAergiques un neuromediateur inhibiteur aucun souci à se faire devant un épileptique bien équilibré!il suffit de lui demandé quand tu a fait ta dernière crise.

Publié par hammar le 30-10-2008 12:06
#10

merci pour la reponse docteur Benlarej.mais pkoi on lui demande la derniere crise ?

Publié par Benlaredj le 30-10-2008 12:12
#11

C'est rien mon ami
pour connaitre s'il est bien équilibrer sous traitement!

Publié par hammar le 30-10-2008 13:40
#12

ah ok.juste remrque j suis une fille:)