Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: CAT devant une hémorragie post-extractionnelle

Publié par Canine le 11-04-2011 15:43
#3

Etiologies :

Les hémorragies post-extractionnelles peuvent être dues à :

- des lésions traumatiques muqueuses (dérapage d’instrument) ou osseuses (fracture alvéolaire partielle, fracture tubérositaire) lors de l’avulsion. Les phénomènes hémorragiques sont alors généralement précoces.

- une anomalie du caillot d’origine structurale plus que biochimique : l’examen clinique objective, débordant de l’alvéole, un caillot exubérant comblant le vestibule (Fig.2). Le sang sourd continuellement entre le bord alvéolaire et le pédicule du caillot. Cet écoulement, entretenu par les sussions et aspirations continues du patient survient habituellement quelques heures après l’intervention (saignement précoce différé)

- la persistance d’un apex (Fig.3) ou d’un granulome apical (hémorragies précoces);

- l’apparition de phénomènes infectieux (alvéolite suppurée) : le saignement provient d’une alvéole d’où émergent fongosités et bourgeons charnus traduisant la présence d’un granulome inflammatoire et d’une ostéite localisée. Le caillot friable est nauséabond (hémorragie tardive).



Chez les patients sains, ne présentant pas un trouble de l’hémostase, les manifestations hémorragiques sont habituellement contrôlables avec des moyens relativement simples et classiques.

Cependant, dans environ 1% des cas, ces manifestations se produisent sur un terrain pathologique en présence ou en l’absence de causes locales. Les phénomènes hémorragiques sont alors plus difficiles à maîtriser et nécessitent l’utilisation de techniques spécifiques plus sophistiquées.

img219.imageshack.us/img219/3203/75156336.jpg
Fig.2 : vue endobuccale
Caillot exubérant comblant le vestibule avec un écoulement du sang




img849.imageshack.us/img849/223/42038829.jpg
Fig.3 : Radiographie rétro alvéolaire
Fracture radiculaire suite à une extraction dentaire