Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Evaluer l'information médicale

Publié par Administrateur le 15-03-2008 08:22
#1

Aujourd'hui l'information médicale circule plus rapidement grâce à cet outil qui est internet. Il faut l'avouer que cette technologie nous a beaucoup aidé pour l'apprentissage de l'art médical et surtout pour la formation continue.

Ces dernières années, le web a subit beaucoup de changements où tout le monde participe à l'information, la formation et l'évaluation.

Un des désavantages de cette révolution est la crédibilité de l'information car elle peut être publier par n'importe qu'elle personne. Beaucoup de fondations et collèges ont réussis à créer des règles et des codes. Moi, personnellement, je vois que ces règles ne sont pas efficace sur le plan rédactionnel et la rapidité de l'évaluation.

Comment voyez vous un système de rédaction en ligne ouvert et fiable?

Publié par nora le 15-03-2008 15:33
#2

si vous parlez de rédaction d'articles à publier sur le site même, il faudrait que chacun cite les références biblio et créer un comité de lecture qui serait composé de personnes ayant une notoriété scientifique prouvée. Pourquoi, entre autres, ne pas solliciter les profs étrangers qui se sont inscrits. bonne suite:p

Publié par Administrateur le 15-03-2008 15:40
#3

Merci pour votre proposition!
Le sujet concerne l'information médicale en ligne ( sur internet) ce qui veut même sur notre site web mais c'est surtout de tout ce qui est diffusé sur ce réseau des réseaux.
On veut bien faire notre vision dans la qualité de l'information médicale destinée au grand publique ou même pour les professionnels....

Bien à vous. :)

Publié par M Benatta le 15-03-2008 18:05
#4

nassim, nora a tout a fait raison
il faut constituer notre comité de lecture dans les plus brefs délais,
il faut aussi mettre en ligne les conditions à respecter pour se faire publier.
il y a un minimum concernant le fond et la forme.
il faudra aussi que tu trouves une solution pour publier des articles avec des photos,bien sur les photos seront envoyées à part
puis tu pourras transformer l'article en pdf et le tour est joué.
salam

Publié par Administrateur le 15-03-2008 18:26
#5

Salut mon ami :

Enfin, j'ai lancé ce sujet pour un autre but mais la rédaction des articles sur notre portail est une chose importante. Je vous expose mon point de vue concernant les points que tu m'as posé et j'aimerai bien si tout le monde participe :

- On veut bien faire de notre portail une application web de nouvelle génération où tous les membres sont rédacteurs et évaluateurs (on prend exemple de Wikipedia).
- Le comité de lecture, on va le mettre en place prochainement qui évaluera les articles postés par des commentaires pour laisser le temps à l'auteur à fin qu'il améliore et corrige son article.
- Pour le fond et la forme, on va choisir une forme standard pour les articles en version finale. Car je propose de mettre dans le titre des articles publiés "BETA : ... Suivie du titre) le mot "BETA" sera enlever une fois les membres ont envoyé leurs commentaires et le comité a accepté l'article après les corrections.
- Pour la solution des articles + des illustrations.. C'est déjà fais, donc il suffit d'envoyer le fichier en doc par exemple et MedeSpace le convertis en PDF téléchargeable comme c'est le cas de l'article de DR Ezzine.

Bien à vous