Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Tabac et santé bucco-dentaire, la mauvaise équation

Publié par hammar le 03-10-2009 00:05
#16

bonsoir

L’effet négatif du tabac sur le parodonte dans une population marocaine

Objectif :

Plusieurs études ont rapporté une association entre le tabagisme et la destruction parodontale. Le but de cette étude était de chercher l’effet néfaste du tabac sur l’état du parodonte dans une population marocaine.
Matériel et méthodes :
Il s’agissait d’une étude de type exposé-non exposé menée auprès de 42 patients : 21 fumeurs et 21 non-fumeurs sélectionnés parmi les patients qui se sont présentés au service de parodontie de Rabat. Les patients fumeurs devraient avoir fumé pendant au moins 2 ans.
Les variables parodontales ont été évaluées sur le plan clinique (niveau de plaque, degré d’inflammation gingivale, profondeur de sondage, niveau d’attache clinique et récession gingivale) et le plan radiographique (niveau de perte osseuse).


Résultats :

Il n’y avait pas de différence dans l’âge et dans l’indice de plaque entre les patients fumeurs et non-fumeurs. Pour les autres variables, les fumeurs présentaient plus d’inflammation que les non-fumeurs (IG = 1,83 versus 1,45 ; p = 0,03), un nombre de pertes d’attache (45,5 pour les fumeurs, et 13,6 pour les non fumeurs ; p = 0,01) et de poches parodontales (26 pour les fumeurs, et 6.3 pour les non fumeurs ; p = 0,01) plus important et avec une atteinte plus sévère (PA (perte d’attache) = 1,33 chez les fumeurs versus 0,72 chez les non-fumeurs ; p = 0,01). Le nombre de lyses osseuses est plus grand dans le groupe fumeur par rapport au groupe non-fumeur (6,36 versus 25 ; p < 0,001). La sévérité de la résorption osseuse est également plus importante (1,26 versus 0,43 ; p < 0,001). Il n’existe pas de différence statistiquement significative concernant les récessions gingivales.

Conclusions :


Cette étude suggère que le tabac a un effet négatif sur le parodonte de la population marocaine étudiée. Chez les patients fumeurs, la prévalence et le risque de développer une parodontite sont plus élevés. Chez de tels patients, la profondeur de sondage, la perte d’attache et sa sévérité augmentent de façon significative. Le niveau d’os parodontal est significativement abaissé chez les patients qui consomment du tabac.

(Écrit par A. Bouziane, L. Benrachadi, R. Abouqal, O. Ennibi)