Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Marteau refelxe à en perdre la tête

Publié par Razorblade le 23-08-2013 08:29
#1

Bonsoir!
C'est au sujet des marteaux réflexes, il existe une multitude de modèles qui différent le plus souvent par leur apex ou "tête"^^
Je souhaiterai connaitre un peu les différentes applications de chacun, avantages ou but recherché (Si c'est par cela que l'on choisis son marteau réflexe)... Ou alors, es ce juste une question de préférence ou de confort pour le praticien?!

Je vous expose les différents modèles trouvés sur Wiki:
Le marteau de Taylor : C'est le marteau le plus répandu aux États-Unis . Il se compose d'une pièce de caoutchouc triangulaire montée sur un manche plat métallique.
www.usneurologicals.com/taylor%20plastic.jpg
Des modèles dérivés du marteau de Taylor, possédant une partie percutante en forme de hache sont le modèle de Berlineret le modèle Vario.
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Berliner_Reflexhammer.jpg/120px-Berliner_Reflexhammer.jpg

Le marteau de Babinski : Sa partie percutante est un disque métallique de 5 centimètres de diamètre, cerclé d'une bordure en caoutchouc. Son manche, rigide est métallique et souvent amovible.
www.mdfdirect.com/assets/MDF535_1_150.jpg

Le marteau de Dejerine: est celui dont la forme se rapproche le plus de celle d'un marteau : la partie percutante est un morceau de caoutchouc de forme cylindrique arrondi aux extrémités.
www.europa-med.com/acatalog/Dejerine%20hammer.jpg

Le marteau de Queen Square : Il se composait à l'origine d'un manche en bambou ou en canne, d'une longueur comprise entre 25 et 40 centimètres, fixé à un disque métallique cerclé de gomme ressemblant à celui du modèle de Babinski-Rabiner, mais la tête était une sphère entourée d'une bande de caoutchouc. Le marteau de Queen Square possède actuellement un manche en plastique souple et souvent terminé en pointe mousse ce qui permet également la recherche des réflexes cutanés. C'est le marteau le plus utilisé en Grande-Bretagne.

Merci !