Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Hématologie

Publié par imymed le 28-12-2008 13:26
#21

la maladie de GAISBOCK : c'est une polyglobulie secondaire touchant le plus souvent les hommes sédentaires ,elle est caractérisée par une importante élévation de la tension ARTERIELLE et un hémoconcentration DONC une augmentation de l'hématocrite . Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée en dehors d'une obésité importante. Pour certains spécialistes en hématologie le syndrome de Gaisböck fait suite à la prise d'androgènes. Pour d'autres il s'agit d'une fausse polyglobulie par hémoconcentration .
c'est tous ce que j'ai trouvé ! :(
Au cours de cette maladie le patient présente une congestion de la couche de cellules recouvrant muqueuse gastrique.
L'examen clinique du malade une élévation de la tension artérielle et une obésité. Il n'existe pas d'hépatomégalie ni de splénomégalie .
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale détecte une hyperchlorhydrie, c'est-à-dire une élévation de la concentration en acide chlorhydrique du suc gastrique prélevé dans l'estomac. On constate également une augmentation de la glycémie et du cholestérol, ainsi que celle des protides et de l'acide urique.
L'évolution est péjorative en quelques années faisant suite à d'une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite ou à un accident vasculaire cérébral.