Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Hématologie

Publié par Dr Hannouche le 30-12-2008 10:12
#22

[quote]imymed écrit :
la maladie de GAISBOCK : c'est une polyglobulie secondaire touchant le plus souvent les hommes sédentaires ,elle est caractérisée par une importante élévation de la tension ARTERIELLE et un hémoconcentration DONC une augmentation de l'hématocrite . Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée en dehors d'une obésité importante. Pour certains spécialistes en hématologie le syndrome de Gaisböck fait suite à la prise d'androgènes. Pour d'autres il s'agit d'une fausse polyglobulie par hémoconcentration .
c'est tous ce que j'ai trouvé ! :(

imymed ta réponse est compléte bravo . juste que je tiens a préciser que c'est le syndrome de GAISBOCK ET NON PAS LA MALADIE DE GAISBOCK .

le terme maladie désigne un état morbide qui se manifeste par l'apparition de symptômes et de signes dont on connaît le plus souvent la cause. Ce terme doit être différencié du terme syndrome qui définit un ensemble de symptômes sans cause spécifique, que le malade est susceptible d'avoir en même temps lors de certaines maladies.

par exemple :

syndrome méningé comprend des symptomes (céphalée,vomissements,raideur de la nuque avec signe de Brudzinski et Kernig ). le syndrome méningé se voit au cours de la méningite qui est une maladie ou une hemorragie méningée .