Une nouvelle greffe du visage réalisée en France
Publié par hammar le Mars 28 2009 15:24:57
Elle a été réalisée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par un pionnier de cette transplantation, le professeur Laurent Lantiéri, sur un homme de 28 ans...

Nouvelles étendues

Elle a été réalisée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par un pionnier de cette transplantation, le professeur Laurent Lantiéri, sur un homme de 28 ans, défiguré par un coup de fusil .

Une nouvelle greffe du visage, la 3e en France et la 5e au monde, a été réalisée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par un pionnier de cette transplantation, le professeur Laurent Lantiéri, sur un homme de 28 ans . «Le patient avait été défiguré par un coup de fusil», a indiqué à le chirurgien qui avait déjà réalisé une greffe de la face en janvier 2007.

L'opération, entamée jeudi pour s'achever vendredi au matin, a duré une quinzaine d'heures. «Le patient est réveillé et va bien», a expliqué le professeur Lantiéri. «Il est beaucoup trop tôt pour en dire plus sur la prise de de la greffe», a précisé le chirurgien. «Dans les 48 premières heures, il y a une période aiguë critique liée aux éventuels incidents purement chirurgicaux (caillots...). Ensuite, la 3e ou 4e semaine, on a la phase de phénomène de rejet, mais on dispose de moyens pour le maîtriser», a développé le Pr Lantiéri.

«Le patient ne pouvait pas ouvrir la bouche - les muscles de la bouche étaient détruits», malgré des opérations de «réparation ne permettant pas à la bouche de s'animer». Le jeune homme, qui avait subi plusieurs opérations depuis son accident en 2005 respirait à l'aide d'un tube - une trachéotomie.

Financé par le ministère de la santé

Une grande partie du visage du donneur, décédé, a été greffée ainsi que de l'os pour réparer la mâchoire supérieure et le nez. «C'est une greffe similaire à celle faite par le Dr Maria Siemionow (Ohio, Etats-Unis)» en 2008 qui avait duré 22 heures «et à celle réalisée pour Pascal» en 2007, a relevé le Pr Lantiéri. Pascal, 29 ans, défiguré par une tumeur d'origine génétique - une neurofibromatose, appelée maladie de Recklinghausen - avait été opéré par le Pr Lantiéri.

L'homme de 28 ans qui vient d'être greffé pourra dire ses premiers mots dés qu'on pourra enlever la canule mise en place pour respirer, «mais pour se faire bien comprendre, il faudra pouvoir bouger la bouche, le muscle orbiculaire (des lèvres)», ce qui prendra plus de temps, a commenté le chirurgien.

Cette greffe fait partie d'un programme de recherche clinique financé par le ministère de la santé portant pour l'instant sur cinq greffes, dont deux sont déjà faites, indique le chirurgien. «Actuellement j'ai encore trois patients en attente», souligne-t-il.

«C'est comme moi, comme ma peau»

La première mondiale de greffe partielle de visage a été réalisée en 2005 à Amiens sur Isabelle Dinoire, 38 ans, qui avait été défigurée par son chien. Trois ans plus tard, elle expliquait avoir «fait beaucoup de kiné pour réactiver tous les muscles» et que «tout est redevenu normal question sensibilité», affirmant en parlant de cette seconde peau: «c'est comme moi, comme ma peau».

Un Chinois de 32 ans, Li Guoxing greffé en 2006 est mort en juillet 2008 dans son village des montagnes du sud-ouest de la Chine, après avoir délaissé ses médicaments anti-rejet au profit d'herbes médicinales traditionnelles. Il avait été attaqué par un ours.

lefigaro