Les Etats-Unis se débarrassent des biberons avec du bisphénol A
Publié par Rosette le Avril 09 2009 13:55:46
Les biberons contenant du bisphénol A ne seront bientôt plus vendus aux Etats-Unis. Les six plus gros fabricants de biberons viennent de prendre la décision...

Nouvelles étendues

Les biberons contenant du bisphénol A ne seront bientôt plus vendus aux Etats-Unis. Les six plus gros fabricants de biberons viennent de prendre la décision de ne plus les commercialiser dans le pays.

Pour le moment, il est difficile de savoir s’ils continueront de les exporter. En France et en Europe, les autorités sanitaires considèrent qu’il n’y a pas de danger pour la santé. Au Canada par contre, les biberons contenant cette substance chimique sont interdits.

Les Etats-Unis viennent de faire un pas vers la disparition du bisphénol A dans la fabrication des biberons. Les six plus gros fabricants ont pris la décision de ne plus les commercialiser dans le pays. Ils n’ont par contre pas communiqué pour le moment sur une éventuelle poursuite des exportations.

Cette décision relance les débats autour du bisphénol A. Pour peser sur les politiques publiques et surtout lutter contre l’influence des lobbys industriels, en France, plusieurs scientifiques, des ONG de défense de l’environnement et des associations de malades ont lancé fin février un "Réseau Environnement Santé" dont la première campagne est dénonce le bisphénol A. Pour eux, cette substance chimique exige l’application du principe de précaution.

Le bisphénol A est contenu notamment dans des bouteilles en plastique et des biberons. Les autorités françaises et européennes estiment que les doses sont trop peu importantes pour représenter un danger. Au Canada en revanche, cette substance a été interdite l’année dernière dans les biberons, sur la base d’études américaines montrant, même à faibles doses, des atteintes au cerveau, à la prostate, aux glandes mammaires, et des modifications de l’âge de la puberté chez les filles.

Comment reconnaître le bisphénol A ? En regardant les étiquettes des contenants en plastique, des cannettes ou encore des boîtes de conserve. Le code de recyclage n°7 est à proscrire, les codes n° 3 et n° 6 à éviter si possible. Pour les jeunes parents, il est conseillé de privilégier les biberons en verre pour les enfants les plus petits.

Source Europe1.fr