L'endoACTIVATOR
Publié par Rosette le Avril 11 2009 10:23:40
Lors d'un traitement endodontique, l'irrigation tient une place prépondérante car elle permet d'éliminer toutes les bactéries ainsi que tous les produits résultant de la mise...

Nouvelles étendues

Lors d'un traitement endodontique, l'irrigation tient une place prépondérante car elle permet d'éliminer toutes les bactéries ainsi que tous les produits résultant de la mise en forme.

Néanmoins les produits d'irrigation ont du mal à pénétrer dans des endroits réputés inaccessibles tels que les canalicules et les canaux latéraux secondaires.

Clifford Ruddle, Robert Sharp et Pierre Machtou ont mis au point l'endoActivator, système destiné à dynamiser vigoureusement le phénomène hydrodynamique. Les données acquises en endodontie ont démontré que la cavitation et la vapeur acoustique augmentaient de manière significative le débridement et la désorganisation de la smear lyer et du biofilm. Les fluides activés engendrent un nettoyage et une désinfection profonde au sein des canaux latéraux, des canalicules, des digitations et des anastomoses. Un système canalaire radiculaire bien nettoyé facilite l'obturation tridimensionnelle et le succès à long terme du traitement endodontique.

Il est désormais possible "d'activer" les solutions endodontiques grâce à cette technologie facile à utiliser.

L'endoActivator se compose d'une pièce à main ergonomique sans fil appelée "driver" et de 3 embouts flexibles mais résistants en polymère à usage médical de 22 mm de longueur et disponibles en 3 tailles, petite-jaune (15, conicité 2%), moyenne-rouge (25, conicité 4%) et large-bleue (35, conicité 4%) comportant chacun des traits de graduation qui servent de jauge à 18, 19 et 20mm.

Chacun des embouts comporte une partie qui permet de se protéger des projections d'aérosols.

Le design de la pièce à main est conçu de sorte à permettre un accès aisé aux dents postérieures, et comporte 3 vitesses soniques à 2000, 6000 et 10000 couple/mn.
L'endoActivator permet d'obtenir un résultat plus sûr, plus efficace et plus rapide dans les indications suivantes:

- le débridement et la désorganisation de la smear lyer et du biofilm
- le placement de l'hydroxyde de calcium et du MTA dans les courbures radiculaires
- le retrait des matériaux d'obturation résiduels durant les procédures de retraitement

LES AVANTAGES

Enfin un instrument ergonomique qui va permettre aux sulutions d'rrigation de se répandre dans les plus infimes recoins du système canalaire radiculaire et de supprimer toute trace de bactéries et de débris provenant de la mise en forme.

LES INCONVENIENTS

A mon avis, cet instrument révolutionnaire ne présente que des avantages

Source: Actualité dentaire