Made in China - Des prothèses qui font grincer les dents
Publié par Rosette le Avril 13 2009 09:01:11
Crise oblige, même les prothèses dentaires sont aujourd’hui fabriquées à l’étranger. Les syndicats estiment à 30 % le nombre de prothèses qui proviennent de laboratoires...

Nouvelles étendues

Crise oblige, même les prothèses dentaires sont aujourd’hui fabriquées à l’étranger. Les syndicats estiment à 30 % le nombre de prothèses qui proviennent de laboratoires marocains, malgaches et surtout chinois.

Or les professionnels commencent à s’inquiéter de la qualité des fausses dents made in China : céramique friable, présence de plomb… Certes, selon Jean-Marc Preynat, président de l’Union des jeunes chirurgiens dentistes, « les cas sont encore rares. Les grands laboratoires ne délocalisent pour l’instant en Chine que la main-d’oeuvre et utilisent des alliages conformes aux réglementations CE ». Il n’empêche, les douanes ne contrôlent pas la composition des prothèses qui entrent sur le sol français. Une fois dans le cabinet, « seul un métallurgiste peut vérifier les différents composants de l’alliage utilisé », indique un prothésiste dentaire en région parisienne. Avantage de la prothèse chinoise ? « Un laboratoire français vend 120 à 150 euros une couronne. En la fabriquant à l’étranger, le prix peut baisser jusqu’à 40, voire 20 euros », explique Thierry Hoefler, secrétaire général de l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires.

Or rien n’oblige le dentiste à informer le patient sur l’origine de sa nouvelle dent. L’Association dentaire française a réuni un groupe d’experts chargé d’analyser la composition de différentes prothèses proposées dans les cabinets dentaires. En attendant, vous pouvez toujours demander à votre dentiste un certificat de traçabilité. En espérant que ledit certificat n’ait pas été falsifié !

Source: Annuaire du dentaire