Pfizer apporte à GlaxoSmithKline ses médicaments anti-sida
Publié par La Pharmacienne le Avril 18 2009 12:31:24
L'union fait la force. L'américain Pfizer et le britannique Glaxo- SmithKline (GSK) ont annoncé hier qu'ils allaient fusionner au sein d'une nouvelle entreprise leurs activités...

Nouvelles étendues

L'union fait la force. L'américain Pfizer et le britannique Glaxo- SmithKline (GSK) ont annoncé hier qu'ils allaient fusionner au sein d'une nouvelle entreprise leurs activités dans le domaine des traitements contre le sida...

La nouvelle société, qui verra le jour au quatrième trimestre, sera dirigée par un Français, Dominique Limet, cinquante-cinq ans, chargé depuis 2008 au niveau mondial de la stratégie de la médecine dite personnalisée dans le groupe GSK. Ce médecin de formation avait pris la direction de la filiale française en 2000, puis était devenu en 2003 le vice-président pour l'Europe du Sud et de l'Est, toujours pour la société anglaise.

Le nouvel ensemble, contrôlé par GlaxoSmithKline, possédera un portefeuille de 11 médicaments déjà sur le marché, dont le chiffre d'affaires combiné s'est élevé en 2008 à 1,8 milliard d'euros, et de 6 médicaments actuellement en phase clinique, dont 4 en phase II de développement. L'entreprise, exclusivement spécialisée dans les traitements anti-sida, devrait contrôler 19 % de ce marché. De quoi permettre à Glaxo, qui fut un temps le leader mondial de ce secteur, de revenir en force face à l'américain Gilead Sciences, qui lui a ravi ce titre.

Le gros des ventes de la future entité proviendra à plus de 90 % de GSK. Ce qui explique que le groupe anglais détiendra tout d'abord 85 % de la filiale et Pfizer seulement 15 %. Mais la participation de chaque groupe sera ajustée selon l'évolution de la filiale, en fonction de la réussite ou non des actuels produits en développement de chaque participant. Dans tous les cas de figure cependant, GSK restera majoritaire dans le nouvel ensemble. La société créée emploiera entre 300 et 500 personnes, qui proviendront des divisions de traitement contre le sida de GSK et de Pfizer.

Actuellement, environ 33 millions de personnes sont touchées par le sida dans le monde, notamment en Afrique, mais seuls 4 millions d'entre eux suivent un traitement.

LES ECHOS