Alerte à la salmonelle dans des pistaches de Californie
Publié par Rosette le Avril 19 2009 08:00:11
Une usine californienne a rappelé plus de 450 tonnes de pistaches à travers les Etats-Unis par crainte d'une contamination aux salmonelles...

Nouvelles étendues

Une usine californienne a rappelé plus de 450 tonnes de pistaches à travers les Etats-Unis par crainte d'une contamination aux salmonelles, a indiqué l'agence américaine chargée de la sécurité alimentaire qui recommande de ne pas en consommer.

L'Agence de réglementation des produits alimentaires et des médicaments (FDA) déconseille de consommer des pistaches ou les nombreux produits contenant cet ingrédient jusqu'à ce que l'origine de la contamination et son ampleur soient définis, précise l'agence dans un communiqué. Elle procède actuellement à des tests génétiques sur des échantillons.L'an dernier, neuf personnes étaient mortes et 700 tombées malades après avoir été intoxiquées par des cacahuètes contaminées.

L'enquête de la FDA se concentre sur l'usine californienne Setton Pistachio du groupe Terra Bella, deuxième plus gros producteur de pistaches des Etats-Unis.

L'entreprise a arrêté de distribuer ses pistaches, a précisé la FDA, qui coopère avec le département de santé publique de Californie (CDPH).

L'usine Setton a rappelé volontairement lundi des centaines de tonnes de pistaches, a précisé le groupe dans un communiqué.

La FDA avait eu vent du problème le 24 mars quand le groupe américain Kraft Foods l'avait informée d'une contamination par salmonelles dans des pistaches contenues dans des barres de céréales.

Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelée salmonellose chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux.

Quelque 40 000 personnes sont victimes d'intoxications alimentaires provoquées par des salmonelles tous les ans aux Etats-Unis, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de nombreux cas ne sont jamais signalés.

Les Etats-Unis ont connu récemment plusieurs vagues d'intoxication dont une due à des poivrons contaminés mexicains qui ont rendu malades 1400 personnes entre avril et août 2008.

Source: cyperpresse