Peu de gens savent que l'alcool fait grossir
Publié par hammar le Avril 25 2009 09:20:25
Un sondage en Grande-Bretagne, dans le cadre d'une campagne de lutte contre l'alcoolisme, montre la méconnaissance de la population sur les liens entre prise de poids...

Nouvelles étendues

Un sondage en Grande-Bretagne, dans le cadre d'une campagne de lutte contre l'alcoolisme, montre la méconnaissance de la population sur les liens entre prise de poids et boissons alcoolisées.

Les pouvoirs publics anglais, dans le cadre d'une campagne de lutte contre l'alcoolisme, ont réalisé un sondage sur les connaissances des Britanniques concernant les effets de l'alcool sur la prise de poids. Les résultats, présentés sur le site du ministère de la Santé britannique, montrent que plus de 40 % des hommes et des femmes sur les 2 000 interrogés ignorent totalement que l'alcool fait grossir. Si le surpoids est un risque mineur de l'excès d'alcool par rapport aux accidents, cancers et cirrhoses, il pourrait cependant avoir un «poids» certain dans la décision de modérer sa consommation.

Dans le même esprit, les conseils en stratégie ont souvent recommandé, dans les campagnes antitabac, d'évoquer aussi le lien entre vieillissement et cigarettes, au même titre que le cancer du poumon, incomparablement plus grave mais qui, étrangement, inquiète moins les adolescents et les jeunes adultes. Dans un monde où l'apparence devient un critère identitaire majeur, les campagnes de communication fondées sur cette problématique auront tendance à avoir plus d'effet.

Effets hypertenseurs

S'il n'y a pas eu d'enquêtes similaires en France sur les connaissances de nos concitoyens en la matière, il est clair pour tous les spécialistes que l'alcool est une boisson particulièrement calorique. Ainsi, un litre de bière blonde standard correspond à l'absorption de 520 kilocalories, un litre de vin rouge à 10 degré à 568 kcal, de champagne à 681 kcal, de whisky à 2 272 kcal… Certaines études montrent que l'alcool représente en moyenne entre 4 et 6 % des apports énergétiques des régimes alimentaires occidentaux, avec des variations majeures entre ceux qui ne consomment pas d'alcool du tout et les buveurs excessifs.

Outre la prise de poids, l'absorption d'alcool exerce des effets sur le métabolisme, entraînant une augmentation des triglycérides et une diminution de la sensibilité à l'insuline. L'alcool est connu aussi pour ses effets hypertenseurs. Bien entendu, ces modifications sont liées à la quantité et aux types d'alcool consommés.

lefigaro