Les jeunes obèses ont moins de chances de se marier
Publié par hammar le Mai 13 2009 11:33:25
Les hommes ayant un important surpoids à 18 ans ont une probabilité de près de 50 % inférieure d'être mariés quand ils sont trentenaires et quarantenaires...

Nouvelles étendues

Les hommes ayant un important surpoids à 18 ans ont une probabilité de près de 50 % inférieure d'être mariés quand ils sont trentenaires et quarantenaires, selon une étude présentée lors d'une conférence internationale sur l'obésité à Amsterdam.
Les jeunes obèses ont moins de chances de se marier

La constatation se vérifie indépendamment du niveau intellectuel des hommes ou de leur position socio-économique et pourrait suggérer que les femmes accordent plus d'importance à l'apparence physique qu'aux autres traits caractéristiques dans le choix d'un partenaire.

« Oui, cela peut être une explication », a indiqué la chercheuse Malin Kark de l'institut médical suédois Karolinska, en marge de la conférence internationale organisée jusqu'au 9 mai par l'Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO).

Selon l'étude, qui a porté sur plus de 500.000 Suédois nés entre 1951 et 1961, les hommes qui étaient obèses à l'âge de 18 ans avait 46 % de chances en moins d'être mariés en 1991, alors qu'ils étaient âgés de 30 à 40 ans, que les hommes ne souffrant pas de problèmes de poids. Leur probabilité d'être mariés était inférieure de 45 % en 2004.

Pour les hommes souffrant de surpoids sans être obèses à 18 ans, la probabilité d'un mariage était de 10 % inférieure à celle des trentenaires de corpulence normale et de 9 % à celle des quarantenaires.

« Selon nous, cela indique que la stigmatisation des jeunes hommes obèses se poursuit à l'âge adulte -dans leur vie professionnelle comme dans leurs relations interpersonnelles », a souligné Malin Kark.

Bien qu'aucune information n'était disponible sur le poids à l'âge adulte des hommes étudiés, plusieurs études ont montré que les adolescents obèses avaient de fortes chances de le rester une fois adultes, selon Mme Kark.

Dans le cadre de l'étude, une personne obèse a été définie comme étant une personne dont l'indice de masse corporelle (le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres ou centimètres) était supérieur à 30.

Selon une estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,6 milliard d'adultes présentaient un surpoids en 2005, dont 400 millions étaient obèses.

lesoir