Contaminations à la salmonellose au Québec après la listériose au Canada
Publié par Administrateur le Septembre 01 2008 11:46:58
Une contamination à la salmonellose a fait un mort et infecté 87 personnes au Québec, ont annoncé vendredi les autorités locales, à un moment où le Canada est confronté à une crise de listériose provoquée par une autre bactérie.
Nouvelles étendues

MONTRÉAL (AFP) - Une contamination à la salmonellose a fait un mort et infecté 87 personnes au Québec, ont annoncé vendredi les autorités locales, à un moment où le Canada est confronté à une crise de listériose provoquée par une autre bactérie.






Un nombre inhabituel de 87 cas de salmonellose, une infection alimentaire, ont été constatés dans plusieurs régions du Québec, a indiqué le directeur de la protection de la santé publique du Québec, le Dr. Horacio Arruda.

La maladie a provoqué la mort d'une personne âgée et dans 40% des cas de contamination, les personnes touchées ont dû être hospitalisées, a-t-il précisé.

Le ministère de la santé du Québec a lancé un avis de rappel de trois fromages qui seraient à l'origine de l'infection.

Celle-ci est distincte d'une épidémie de listériose due à des produits contaminés provenant d'une usine de la compagnie Maple Leaf, un des principaux producteurs canadiens de produits alimentaires spécialisé dans les viandes emballées.

Pour freiner cette crise, liée à la mort de 15 personnes dans l'ensemble du Canada, les autorités sanitaires fédérales ont ajouté vendredi une cinquantaine de produits à la longue liste des aliments rappelés.

Les produits faisant l'objet d'un avis de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (Acia) consistent notamment en des sandwiches et autres produits dont on craint qu'ils ne contiennent des viandes venant de l'usine de Maple Leaf.

Selon le dernier bilan de l'Agence de santé publique annoncé vendredi, on a dénombré 29 cas confirmés de listériose au Canada et 35 cas suspects.

Sur les 29 cas confirmés, 15 sont décédés. Dans neuf cas d'entre eux, il a été prouvé que la listériose a contribué à la mort. Les autres sont encore sous enquête, a précisé un reponsable de l'Agence, Mark Razienne, lors d'un point de presse.

Due à une bactérie différente, la salmonelle, la salmonellose provoque des symptômes similaires à la gastro-entérite avec de la fièvre, des diarrhées et une déshydradration.

Comme la listériose, elle est dangereuse pour les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.