Ramadan : pour un jeûne en pleine santé, tout est question d'équilibre
Publié par Administrateur le Septembre 06 2008 15:29:25
Avec le début du Ramadan, l'heure du jeûne a donc sonné pour les Musulmans. Du lever au coucher du soleil, vous avez commencé à vous abstenir de boire comme de manger. Mais le soir, place à la fête ! +Info
Nouvelles étendues
Avec le début du Ramadan, l'heure du jeûne a donc sonné pour les Musulmans. Du lever au coucher du soleil, vous avez commencé à vous abstenir de boire comme de manger. Mais le soir, place à la fête !

Pour bien vivre votre jeûne, ne vous jetez surtout pas sur la nourriture dès la tombée de la nuit. Gérez votre apport alimentaire, c'est essentiel pour une rupture de jeûne sans maux de ventre. Pour y parvenir, alimentez-vous par étapes.

Commencez toujours le repas avec un sucre d'assimilation rapide. Une confiserie par exemple... Sinon, optez pour une tasse de thé bien sucré. Patientez alors un quart d'heure, puis mangez légèrement. Attendez de nouveau pour que la sensation de faim ait baissé, avant de vous mettre à table. L'heure du repas a véritablement sonné.

Ce qui ne signifie en aucun cas l'heure des excès ! Tout d'abord, manger beaucoup ne vous empêchera pas d'avoir faim le lendemain. Ensuite, l'absorption sur une courte période de grandes quantités d'aliments fatigue l'organisme.

Côté culinaire, les nutritionnistes mettent en garde contre une alimentation déséquilibrée. L'idéal serait de commencer par manger des protéines en quantités suffisantes, pour ensuite passer aux sucres lents. Ils sont présents notamment dans les pâtes, le blé et les légumes secs. Dernier conseil : ne vous privez pas d'une petite quantité d'acides gras essentiels sous forme d'huile de noix, de soja ou de colza.