Tabagisme pendant la grossesse : quelles conséquences sur le développement neurologique ?
Publié par La Pharmacienne le Août 24 2009 01:07:58
Vingt-cinq pour cent des femmes continuent à fumer pendant la grossesse malgré les nombreuses alertes concernant les effets délétères du tabac sur le fœtus...

Nouvelles étendues

Vingt-cinq pour cent des femmes continuent à fumer pendant la grossesse malgré les nombreuses alertes concernant les effets délétères du tabac sur le fœtus.
La nicotine, qui traverse le placenta, affecte la croissance et le développement neurologique.


Deux auteurs américains ont fait la synthèse des nombreux travaux menés sur ce thème dans une revue générale parue dans Current Opinion in Neurology. Les études récemment publiées ont tenu compte des nombreux facteurs confondants pouvant biaiser l’interprétation. Les effets du tabac ont été évalués chez le nouveau né, l’enfant et même l’adolescent mais la méthodologie de ces différentes études a été très variable.


Certaines, qui ont comparé un groupe de 20 à 30 nourrissons avec un tabagisme prénatal à un groupe contrôle ont le plus souvent rapporté une prévalence plus élevée d’irritabilité et parfois d’hypertonie. Des résultats similaires ont été constatés avec des effectifs plus importants. Une autre étude a montré que le tabagisme paternel était aussi associé a une plus forte irritabilité. La sensibilité au tabagisme maternel semble être influencée par le génotype des récepteurs D2.


D’autres travaux ont mis en évidence des anomalies cognitives chez des enfants plus âgés (2, 6, 10, 15 ans). Parmi les sujets avec un syndrome de « déficit de l’attention/hyperactivité », ceux ayant été exposés avaient une impulsivité plus prononcée. D’autres études n’ont pas eu les mêmes conclusions, considérant que les signes retrouvés pouvaient être expliqués par d’autres éléments environnementaux.
Le rôle de certains gènes est actuellement suspecté à la suite d’études génétiques effectuées chez l’adolescent. Ainsi, les polymorphismes des gènes du transporteur de la dopamine ou de la mono-amino-oxidase ont été associés respectivement a une impulsivité et une activité antisociale.
Au terme de cette revue, les auteurs considèrent que l’influence du tabagisme prénatal est difficile à caractériser car vraisemblablement multifactoriel (autres facteurs environnementaux et rôle de certains gènes). Toutefois les études chez l’animal semblent confirmer l’influence néfaste du tabagisme prénatal sur le développement neurologique.


JIM