Un nouveau peptide dans l’insuffisance cardiaque aiguë
Publié par Rosette le Septembre 01 2009 17:26:56
La relaxine est une hormone peptidique (sans doute mieux connue des gynéco-obstétriciens que des cardiologues en raison de ses propriétés de relaxation tissulaire...

Nouvelles étendues

La relaxine est une hormone peptidique (sans doute mieux connue des gynéco-obstétriciens que des cardiologues en raison de ses propriétés de relaxation tissulaire durant l’accouchement) qui provoque une vasodilatation, et augmente la libération de NO.

Une étude de phase II réalisée avec la relaxine, obtenue par génie génétique, a évalué son intérêt chez des patients présentant une insuffisance cardiaque aiguë. Plusieurs doses IV ont été testées versus placebo : 10, 30, 100 et 250 μg/kg/j. À la dose de 30 μg/kg/j, une amélioration de la dyspnée a été observée chez 63 % des patients. Ce traitement a également permis de raccourcir la durée d’hospitalisation et, surtout, la mortalité de cause cardiovasculaire ou les réhospitalisations pour insuffisance cardiaque ou rénale à 2 mois.

Dr Louis Elgozi

Teerlink J : Relaxin for the treatment of patients with acute heart failure (Pre-RELAX-AHF): a multicentre, randomised, placebo-controlled, parallel-group, dose-finding phase IIb study. Lancet 2009 ; 373 : 1429-39.