Tabac à mâcher: moins de risques de cancer que la cigarette
Publié par Rosette le Septembre 07 2009 14:23:29
L'utilisation du tabac à mâcher pourrait entraîner des risques supplémentaires significatifs de cancer oro-pharyngés, et des risques potentiels de cancers...

Nouvelles étendues

L'utilisation du tabac à mâcher pourrait entraîner des risques supplémentaires significatifs de cancer oro-pharyngés, et des risques potentiels de cancers de l'oesophage et du pancréas, selon une étude publiée le 29 juillet sur le site BMC Medecine et passant en revue différentes recherches américaines et scandinaves. Consommer ce produit réduit cependant le nombre de types de cancers potentiellement contractés par la consommation de cigarettes.

Les auteurs de cette enquête ont analysé 89 études, dont 62 réalisées aux Etats-Unis et 18 en Scandinavie. Seuls des cancers oro-pharyngés peuvent survenir de façon significative à la suite de consommation de tabac à mâcher, selon cette enquête.Certaines analyses permettent cependant d'estimer que les cancers de l'oesophage, du pancréas, du larynx, et du rein pourraient survenir plus fréquemment à la suite d'une consommation de tabac à mâcher. Mais ce produit n'aurait pas de cause sur d'autres types de cancer.

Sur 142.205 morts liés au tabac aux Etats-Unis en 2005, 104.737 ont perdu la vie à cause de la consommation de cigarettes. La mort à la suite d'utilisation de tabac à mâcher aurait pu concerner 1.102 personnes (1,1%) si les personnes qui fumaient avaient consommé du tabac à mâcher.

Le nombre de morts s'élèverait à 2.081 morts si toutes ces personnes avaient utilisé du tabac à mâcher.

(Relaxnews)
Agence France-Presse