Une tumeur au visage retirée par le cuir chevelu
Publié par La Pharmacienne le Septembre 09 2009 11:46:58
Les chirurgiens de l’hôpital pour enfants de Montréal et de l’université McGill ont réussi la toute première extraction d’une tumeur située sur le haut du visage d’un enfant...

Nouvelles étendues





Canada - Les chirurgiens de l’hôpital pour enfants de Montréal et de l’université McGill ont réussi la toute première extraction d’une tumeur située sur le haut du visage d’un enfant de dix-huit mois en passant par le cuir chevelu.


Jayden Cambridge présentait une tumeur congénitale bénigne d’un centimètre sur un au milieu de son front. Grâce à une nouvelle technique endoscopique, les chirurgiens sont passés par le cuir chevelu de l’enfant, au-dessus de la ligne des cheveux, pour retirer la tumeur. L’enfant ne portera pas de cicatrice puisque le muscle n’a pas été entaillé, comme avec les techniques habituelles.


Les Dr Fanous et Emil ont d’abord dû localiser la tumeur pour constater qu’une coquille osseuse s’était formée par-dessus. Après avoir excisé la coquille, les chirurgiens ont pu extraire la tumeur. Ils ont ensuite aplani les contours du logement osseux de la tumeur afin de rendre le front de l’enfant lisse. Une heure après l’intervention, Jayden pouvait déjà rentrer chez lui.


Cette intervention constitue une première pour le Canada, la technique ayant été développée aux États-Unis. Mais l’intervention sur une tumeur recouverte d’os serait une première mondiale. Le Dr Fanous précise que si la technique utilisée est simple, l’environnement du visage est particulièrement dense et aucun nerf ou muscle ne doit être endommagé.


MaxiSciences