Signature d’un partenariat mondial pour lutter contre la rage
Publié par Administrateur le Octobre 11 2009 14:30:33
Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a signé un accord de partenariat avec l'Alliance mondiale contre la rage afin de sensibiliser et d'informer sur l'importance de la prévention...

Nouvelles étendues

La rage tue une personne toutes les dix minutes, soit 55 000 personnes chaque année, principalement en Asie du Sud-est et en Afrique. Depuis le 28 septembre 2007, une Journée mondiale de la rage a été instaurée, dont Sanofi est partenaire. La première édition a permis d'envoyer des messages éducatifs à plus de 54 millions de personnes. Ces messages envoyés aux populations à risque ont permis de faire diminuer la mortalité. Toutefois, ce sont les enfants, moins méfiants quant aux réactions des chiens par exemple, qui sont le plus souvent exposés à la maladie.

L'Organisation mondiale de la santé recommande un programme de vaccination préventive pour les enfants vivant dans les régions où la rage est très développée chez les chiens. Ce vaccin est normalement recommandé aux personnels de laboratoire, aux vétérinaires, aux personnels s'occupant d'animaux et aux voyageurs se rendant dans des zones concernées.Le vaccin est possible après exposition au virus mais il doit être combiné à un traitement à base d'immunoglobulines.

La transmission de la rage de l'animal vers l'homme se fait par la salive. Le virus atteint d'abord les nerfs puis progresse jusqu'au cerveau. Les traitements et vaccins antirabiques ont permis de traiter plus de 20 millions de personnes ces 20 dernières années.

Maxisciences