Dialyse à domicile : la solution ?
Publié par Administrateur le Octobre 11 2009 14:32:23
Selon un communiqué publié le 5 octobre par l'EuroPD, congrès international sur la dialyse péritonéale, seuls 10,6% des patients réalisant une dialyse en France le font à domicile...

Nouvelles étendues

Selon un communiqué publié le 5 octobre par l'EuroPD, congrès international sur la dialyse péritonéale, seuls 10,6% des patients réalisant une dialyse en France le font à domicile, selon une étude de 2003 citée dans ce communiqué.

En comparaison, 25% des personnes réalisant une dialyse au Royaume-Uni le feraient à domicile. C'est aussi le cas pour 23% des personnes dans ce cas aux Pays-Bas, et 80% à Hong-Kong.

Le congrès international sur la dialyse péritonéale, du 9 au 12 octobre, serait l'occasion de dresser un état des lieux de cette opération en France et à l'international.

Un patient sur deux, informé quant aux différentes modalités, opterait pour une dialyse à domicile, selon une étude de 2007, "Home care assistance and the utilization of PD"

Les coûts de l'hémodialyse en centre lourd ou hors-centre seraient respectivement supérieurs de 40% et de 20% aux coûts des traitements de dialyse à domicile, selon le communiqué.

Deux techniques existent pour réaliser une dialyse, dont l'hémodialyse, épuration du sang à l'extérieur de l'organisme grâce à un circuit extra-corporel et un "rein artificiel". L'autre technique, dialyse péritonéale, implique que le péritoine, une membrane naturelle de l'organisme, joue le rôle de filtre entre le sang et le dialysat.